Lettre d'info - juin 2017 La mise en oeuvre des programmes en arts plastiques

L’art est nécessaire parce que nous ne vivons pas, chaque jour et en tous endroits du monde, en parfaite communion ; parce que les sens et la conscience de tous les hommes ne sont pas en parfaite harmonie avec la nature. L’éducation à l’art développe l’intelligence sensible et procure des repères culturels nécessaires pour participer à la vie sociale, quand l’éducation par l’art contribue à la construction de la personnalité et à la formation du citoyen.

« L’art est un mensonge qui permet de dévoiler la vérité », ainsi s’exprimait Pablo Picasso. L’art est un moyen de nous faire redécouvrir le réel. Il joue et vit d’apparence. Il permet d’exprimer toute la dimension sensible des simples instants que nous ne voyons plus, auxquels nous ne portons plus aucun intérêt. La vérité réside dans l’intensité des émotions suscitées par l’œuvre. La pédagogie du sensible permet de nourrir, révéler et renouveler le rapport que chaque élève développe avec le réel et donc avec lui-même. Elle est au fondement d’une culture commune et partagée qui lui permet de mieux comprendre le monde et les autres (Programmes de 2016).

Les enseignements artistiques nourrissent la sensibilité et les capacités expressives de chaque élève. Les pratiques de création y sont au cœur. Les parcours d’éducation artistique et culturelle y sont adossés.

La lettre d’information « La Réunion des arts » a pour but de développer l’appétence pour les arts, d’alimenter la réflexion pédagogique et de proposer des ressources que l’on peut aisément investir dans sa pratique professionnelle. Nous consacrons trois numéros spéciaux aux enseignements artistiques tels que définis dans les nouveaux programmes : l’éducation musicale, les arts plastiques, et l’histoire des arts. Le second numéro est dédié aux Arts plastiques.

Télécharger.