Allemand

RATA 2024 dans le Sud!

« Rencontres académiques théâtrales en allemand 2024»

Jeudi 28 mars 2024, c’était au tour des 5 groupes du sud de participer aux RATA, édition 12, mais pour la première fois accueillis dans un amphithéâtre du lycée Roland Garros au Tampon que je remercie pour son accueil.

Les 5 groupes qui ont présenté leurs saynètes venaient du collège Emilien Adam de Villiers (Mont-Vert les bas), où l’enseignante d’allemand à l’aide de l’intervenante de théâtre a eu l’ambition de présenter deux groupes (les sixièmes et un groupe de troisième). Cette même enseignante dont je salue vraiment l’engagement et qui est affectée sur un autre collège en complément de service, a également monté une mini-pièce avec un autre groupe de 3è issus du collège Plateau Goyaves de St-Louis. Les collégiens n’ont pas été seuls, car un groupe de lycéens d’Evariste de Parny (seconde) est venu compléter le panorama. La matinée avait été consacrée à deux représentations de la pièce de la seconde ABIBAC de Roland Garros.

Cette formule permettait aux élèves de collège venus applaudir leurs camarades de lycée de voir que ce qui se passait en ABIBAC était très motivant et couronné de succès, car la pièce franco-allemande

« das Doppelte Lottchen (Louise x2) a même remporté un prix avec l’OFAJ.

Dans le sud aussi, le thème dominant pour les saynètes était l’amour sous toutes ses formes.

Chaque groupe a pu bénéficier d’un intervenant de théâtre pour son projet cette année qui les a suivis et conseillés. Ce dispositif a pu voir le jour grâce au soutien de la DAAC, la délégation académique aux actions culturelles et le PASS’Culture.

Nos remerciements chaleureux sont adressés à Mmes Séverine Maillot, professeure d’allemand, qui a aussi coordonné le projet dans le sud et Fanny Kaddour, chargée de mission à la DAAC.