Allemand

RATA 2023-2024

Les germanistes ont déclaré leur flamme le jeudi 21 mars 2024!

Le langage international qu'est l'amour a été décliné de diverses façons par les germanistes de l'Académie de la Réunion lors de la 12ème édition des Rencontres Académiques du Théâtre en Allemand (RATA), en pleine semaine des langues.

Pas moins de 90 élèves germanistes issus des lycées Bel-Air, Leconte de Lisle, et Mémona Affejee-Hintermann et des collèges Jules Solesse et l'Oasis étaient en effet réunis ce jeudi 21 mars à l'Auditorium Maxime Laope du Conservatoire à Rayonnement Régional pour proposer, par le biais de saynètes souvent agrémentées de musique, de lecture théâtralisée, leur propre définition de l'amour.

Pour les uns, l’apprentissage de la langue a débuté il y a bien longtemps, alors que pour les autres, il s’agit tout juste de la deuxième année d'apprentissage mais peu importe l'âge, peu importe les capacités linguistiques, tous étaient mûs par la même volonté de faire le show et de présenter la réflexion menée en allemand sur le thème académique de l'amour.

Inspirées d'oeuvres incontournables telles que l'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht, Roméo et Juliette de Shakespeare ou encore portées par la volonté de rendre hommage aux enfants de la Creuse séparés de leur parents, ces saynètes n'ont pas manqué de mettre en exergue les différentes composantes de l'amour que sont la passion, les intrigues, la séparation, l'amour maternel, l'amitié, la désapprobation familiale.

Accompagnés de leur professeur d'allemand et d'un professionnel du spectable tout au long du processus de création et de mise en scène, les élèves sont ceux qui parlent le mieux des bénéfices des RATA :

• Emmanuel : « Ce projet a apporté plus de cohésion, a permis de renforcer les liens entre les membres du groupe classe. »
  • Julia : « Ce projet m'a aidé à mieux m'exprimer en public, à adopter la bonne posture sur scène. »
  • Bruno : « J'ai appris à faire confiance à mes camarades. »
  • Gérémy : « C'est aussi un pas vers le monde adulte, le monde des responsabilités. »

Ce jeudi 28 mars 2024, ce sera au tour des germanistes du Sud de faire leur déclaration à l'Amphithéâtre du lycée Roland Garros.

Les élèves du collège Jules Solesse en pleine répétition

Témoignage : un projet théâtre 2024

De l’écriture à la représentation, cette pièce de théâtre nous a permis, à travers quelque chose de concret, d’en apprendre un peu plus sur le monde théâtral, notamment sur les conventions théâtrales, le travail en amont, l’envers du décor… Mais c’était aussi fascinant de voir notre texte prendre vie, principalement grâce aux intervenants : de simples mots deviennent émotions.

D’un point de vue collectif, ce projet nous a poussé à nous dépasser, à nous ouvrir, à nous révéler et à davantage nous découvrir les uns les autres renforçant ainsi cette cohésion de groupe.

D’un point de vue personnel, j’ai pu travailler sur mon expression, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit mais aussi améliorer ma maîtrise de la langue de Goethe. Par ailleurs, je me suis senti responsable et utile dans une production si singulière. Au travers de la genèse de ce projet, je me suis peut-être découvert un nouveau violon d’Ingres, plus particulièrement l’écriture.

Concernant le projet en lui-même, du fait de son caractère concret, plaisant et enrichissant sur tous les points, je, mais plus globalement, nous, récidiverons (si le temps nous le permet) volontiers et avec enthousiasme, avec cette fois-ci, un peu plus d’expérience.

Mahé GRAVINA – élève du lycée Bel-Air