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BIENVENUE SUR LE SITE S.B.S.S.A ACADEMIE DE LA REUNION

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  • Campagne spécifique d'inscription aux préparations concours

    et certifications professionnelles

     

     

     

MOT DE L'INSPECTRICE actualisé

Martine BOUILLAUD, inspectrice, et Olivier SANCHEZ, PLP Biotechnologies-santé-environnement chargé de mission d’inspection, communiqueront tout au long de l’année scolaire des informations réglementaires et des productions pédagogiques relatives aux secteurs ou disciplines du champ sciences biologiques et sciences sociales appliquées :

  • Soins personnels : coiffure, esthétique
  • Hygiène environnement
  • Santé et social
  • Biotechnologies
  • Prévention-santé-environnement
  • Sciences appliquées à l'hôtellerie-restauration
  • Champs SEGPA :  Hygiène Alimentation Services et Espace Rural Environnement

INFORMATIONS ENSEIGNANTS

Commission d'enrichissement de la langue française

B.O n°14 du 6 avril 2017

Commission d'enrichissement de la langue Française

Vocabulaire de la santé (liste de termes, expressions et définitions adoptés)

I - Termes et définitions

automesure connectée

Domaine : Santé et médecine.

Définition : Pratique consistant, pour une personne, à mesurer elle-même à l'aide d'objets connectés des variables physiologiques la concernant, relatives notamment à sa nutrition, à ses activités physiques ou à son sommeil..... suite

 

PLAN "Bien-être et santé des jeunes"

Le Président de la République a participé au lancement du plan "Bien-être et santé des jeunes" mardi 29 novembre 2016 en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
À cette occasion, il s'est vu remettre un rapport sur le bien-être et la santé des jeunes avant de présenter les mesures issues des principales conclusions de ce travail. Une convention nationale a également été signée entre les ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Santé pour promouvoir un pilotage national et local en faveur de la santé et du bien-être des jeunes.

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Education inclusive

Le Comité interministériel du handicap a été réuni, à la veille de la Journée internationale des personnes handicapées le 2 décembre à Nancy. La scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap a augmenté de 80 % en neuf ans. En 2015, les élèves fréquentent plus souvent une classe ordinaire qu’en 2006. Dans le second degré, les effectifs ont été multipliés par 2,7 %. Cette hausse s’est aussi accompagnée d’une forte augmentation du nombre d’élèves scolarisés en ULIS. L’accompagnement individualisé a plus que doublé et concerne aujourd’hui 39 % des élèves du premier degré et 18 % de ceux du second degré.

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ENSEIGNER EN APPRENTISSAGE : L'OUTIL DE RÉFÉRENCE POUR LES ENSEIGNANTS-FORMATEURS

UNE PUBLICATION DU CNRAA

ENSEIGNER EN APPRENTISSAGE est un guide complet et pratique conçu pour accompagner les enseignants-formateurs dans leurs activités professionnelles.

Organisé autour de trois axes principaux déclinant les principales missions de l’enseignant-formateur et ses activités, Enseigner en apprentissage aborde les points essentiels de manière claire et concise :

  •      Se situer dans son environnement de travail,
  •      Mettre en œuvre une pédagogie spécifique,
  •      Accueillir et suivre les apprentis.

Chaque thème est décliné par objectifs, moyens et ressources, indicateurs de résultats ; des fiches mémento et des annexes enrichissent cette ressource dynamique et pratique.

Ce guide est aussi bien destiné à l’enseignant-formateur nouvellement recruté qu’aux enseignants-formateurs expérimentés et qui souhaitent faire le point sur leurs missions et activités. Il constitue à la fois une ressource pour la formation initiale et continue.

En savoir plus …….

Enseigner en apprentissage - Réf. 540B3472 - Prix : 10 €

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège

 Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d-accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html/