Sciences et technologies de l'ingénieur

picto-accueil

Actualités des sciences et technologies de l'ingénieur

Validation des Acquis liés à l’Expérience (VAE)

La campagne des jurys de VAE pour les BTS industriels est en cours. Accompagnés par la DAVA, les candidats proposent un livret où ils présentent des activités professionnelles en lien avec le référentiel-métiers du diplôme qu’ils souhaitent obtenir.

Ces activités doivent être bien choisies. Le jury composé de professionnels du secteur industriel, d’universitaire et de professeurs qui enseignent en STS, a pour mission d’évaluer le niveau de compétences actuels du candidat au regard des attendus du référentiel. La culture générale, la communication, les savoir-faire techniques sont autant d’indicateurs de performance qui sont nécessaires pour accéder aux emplois de Technicien Supérieur. Un titulaire de BTS doit posséder des connaissances et des attitudes pour mener à bien des taches complexes (Mots-clé : Contrat, Normes, Gestion, Management, Pilotage, Décision, Autonomie, Communication).

 

La VAE donne donc une chance à des professionnels dont le parcours et les formations continues ont permis la construction de compétences d’obtenir le diplôme visé.

 

L’oral d’entretien avec le jury est exigeant, doit être bien préparée, pour démontrer que le candidat a bien atteint un niveau global moyen correspondant aux critères de certification. Il n’est pas scolaire et sera basé sur les données fournies par le candidat. Que les candidats n’hésitent pas à se rapprocher de la DAVA du Rectorat, et des équipes de BTS des lycées techniques qui pourront les aider au décodage du référentiel métier et à la préparation de leur dossier et entretien.

 

Se mettre dans un processus de VAE nécessite du temps, de l’investissement pour un adulte qui a un projet personnel. Le jury en a bien conscience et se positionne dans une relation d’échange, d’écoute et d’accompagnement pour amener les informations utiles au candidat pour mener à bien son projet.