Sciences et technologies de l'ingénieur

picto-accueil

Actualités des sciences et technologies de l'ingénieur

C'est parti pour le bac 2018 !

Ce lundi 18 juin, le recteur Vêlayoudom Marimoutou a donné le coup d'envoi du baccalauréat 2018, au lycée professionnel Isnelle Amelin à Sainte-Marie, puis au lycée Paul Moreau à Bras Panon où il a lancé l'épreuve de philosophie.

Ll’organisation du baccalauréat mobilise, dans tous les lycées de l’île, les personnels des centres d’examen
Le coup d’envoi des épreuves écrites est donné avec l’épreuve de philosophie
Le recteur Marimoutou souhaite bonne chance aux candidats au bac au LP Isnelle Amelin

Le recteur a débuté cette journée par une première étape au lycée professionnel Isnelle Amelin qui est cette année centre d’examen pour 160 élèves. Accueilli par le proviseur Philippe Bénard, le recteur a échangé avec des candidats attablés devant un petit déjeuner offert par l’établissement dans le restaurant scolaire. Ayant fait le constat que de nombreux élèves transportés se présentaient dès 7h30 dans l’établissement l’estomac souvent vide, l’équipe éducative a décidé de leur offrir une collation chaque matin pendant toute la durée des examens.

Le recteur a également rencontré la responsable du secrétariat du bac. L'occasion pour lui de remercier et d'apporter à travers elle son soutien à toutes les équipes de l'académie impliquées dans l'organisation des examens.

Le recteur s’est ensuite rendu au lycée Paul Moreau à Bras Panon. Accueilli par la proviseure Sonia Vuillermot et son équipe, il a rejoint peu avant 10h une salle d’examen où les candidats de la série STI2D étaient prêts à composer. Après leur avoir souhaité bonne chance pour cet examen qui constitue le premier grade de l’enseignement supérieur, il a procédé à l'ouverture de l’enveloppe des sujets.

À 10 heures précises, les 8 921 candidats pour le baccalauréat général et technologique ont démarré l'épreuve dans tous les lycées de l’académie.

Le diplôme du baccalauréat atteste des connaissances acquises pendant toute la scolarité de l’école au lycée et offre l’accès aux études dans l’enseignement supérieur. Dans l’académie, 12 490 candidats sont inscrits à la session 2018. Les résultats des élèves connaissent depuis plusieurs années une amélioration globale. En 2017, ce sont 10 081 candidats qui ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite général a progressé d’un point pour atteindre un niveau historique 87 % (contre 86,5 % l’année précédente). L’écart avec le taux national se réduit. Il était pour la première fois inférieur à un point en 2017, alors qu’il était de 2,1 points en 2016, de 6,4 points en 2000 et de 12,9 points en 1990. Cette réduction des écarts avec la métropole est le signe de l’élévation du niveau de formation à La Réunion. Elle est la marque de la progression de l’École vers plus d’égalité sur les territoires.

Les résultats du 1er groupe d’épreuves seront disponibles vendredi 6 juillet dans les établissements scolaires et sur le site web de l’académie.


Consulter le dossier de presse de présentation du Bac 2018 dans l'académie