Trinôme académique défense

La classe Défense et Sécurité Globale du collège de Mille Roches à Saint-André est une 4e composée de 10 filles et de 12 garçons. (2019-2020) Nous nous voyons une heure par semaine, normalement le vendredi après-midi même si dans les faits en fonction des projets nous avons été amenés à nous voir sur d’autres créneaux. Les projets menés cette année ont cherché à couvrir l’ensemble des facettes de la défense, du maintien de l’ordre à la défense de l’environnement.

• Bleuet de France

En novembre, à l’occasion du 11 novembre, les élèves ont participé à la collecte du Bleuet de France. Pour cela, avec l’aide de la professeure d’Arts Plastiques, ils ont réalisé un logo et des affiches de sensibilisation pour les autres élèves du collège, confectionné des broches-bleuets en crépon et ont monté des urnes.

• Bleuet de France

Pendant la journée de commémoration de la Grande Guerre, les élèves sont passés dans toutes les classes pour présenter leur démarche et collecter des pièces en échange d’une petite broche.

• Bleuet de France

Dernier acte ce projet, le président de l’ONAC, M. PINCEMAILLE, est venu en classe récupérer les urnes et remercier les élèves de leur implication dans la collecte.

• Visite commissariat de Saint-André

En décembre 2019, la visite du commissariat de Saint-André en deux temps : d’abord, la découverte des locaux et des armes utilisées par les agents et ensuite un temps consacré à la réflexion sur la question de la légitime défense avec à l’appui des petits clips vidéos.

• CIREST

En février 2020, des séances consacrées à la question de la protection de l’environnement et notamment la problématique des déchets. Les séances se sont achevées par l’intervention de deux agents de la CIREST qui sont venus faire réfléchir les élèves sur comment consommer moins de déchets.