Sciences de la vie et de la terre

Utiliser genial.ly en ligne ou hors ligne

Présentation de la ressource

Genial.ly est une ressource privée en ligne permettant de construire des productions interactives très variées. Pour les produire, l'interface se base sur la construction d'un diaporama privilégiant l'interactivité des zones de la diapositive.

Genial.ly propose une offre gratuite et des offres payantes. Seules ces dernières permettent un téléchargement pour une utilisation hors ligne de la production.

Quelques productions académiques sur Genial.ly

Des activités interactives

Des clefs de détermination

Des jeux sérieux

Compatibilité avec le RGPD

La création de contenu sur genial.ly passe par la création obligatoire d'un compte. Le site récolte et utilise des données personnelles (incluant nom, prénom, données de contact, IP...), il n'est donc pas possible de faire créer des genial.ly par les élèves.

Dans l’attente d’évolution des conditions d’utilisations, seule la création de Genial.ly par l’enseignant peut être envisagée. L'utilisation d'un genial.ly généré par le professeur par les élèves ne pose aucun problème puisqu'aucune donnée personnelle n'est prélevée dans ces conditions. Cela suppose, bien évidemment, qu'aucune donnée à caractère personnelle ne figure dans les documents produits. Cependant les données collectées par Génial.ly de l’enseignant seul, pour un usage professionnel, restent sous la responsabilité du responsable de traitement (pour les EPLE, il s'agit du chef d'établissement).

Plus d'information sur ce document de l'académie de Clermont-Ferrand

Utilisation en ligne

C'est l'utilisation par défaut de Genial.ly.

Lorsque la production est finalisée, il suffit de cliquer sur le bouton de partage qui apparaît lorsque la souris survole votre production et le site fourni un lien d'accès.

Ce lien est relativement long. Il est possible de le raccourcir ou de le transformer en QR Code. Le service aca.re accessible via l'ENT Metice offre ces deux possibilités.

Utilisation hors ligne

L'utilisation hors ligne d'un Genial.ly nécessite de contracter une offre payante.

Dans ce cas, un lien de téléchargement apparait lorsqu'on survole la production dans le tableau de bord. Cliquer dessus fait apparaitre trois options :

Les deux premières options (pdf et image) permettent de télécharger les diapositives dans l'ordre. On perd alors l'interactivité.

Une modification récente fait que les pdf sont désormais interactif : on conserve les liens entre les pages (mais on perds tous les autres éléments : vidéos, pop-up interactif...). Cette option est néanmoins suffisante pour de très nombreuses présentations interactives. En revanche, outes les pages sont visiblement facilement, ce qui retire tout intérêt à des productions de type escape game.

Voir sans connexion permet de télécharger un fichier compressé contenant un dossier qui comprend tous les éléments pour une utilisation hors ligne avec interactivité.

Voir sans connexion sur ordinateur :

1. Télécharger le fichier
  2. Décompresser le fichier (sur la plupart des ordinateurs un simple copier/coller du dossier contenu dans le fichier à l'endroit voulu suffit)
  3. Dans le dossier, ouvrir le fichier genially.html pour ouvrir la production hors ligne
  4. Pour partager la production, il faut copier l'intégralité du dossier et non le seul fichier genially.html
  5. Il est possible de renommer le fichier genially.html (mais pas les autres) et d'en créer un raccourcis pour faciliter l'utilisation

Voix sans connexion sur smartphone ou tablette :

1. Télécharger le fichier
  2. Lancer une application "gestionnaire de fichiers"
  3. Aller dans le dossier de téléchargement pour décompresser le fichier
  4. Il faut ensuite ouvrir le fichier Genially.html se trouvant dans le dossier obtenu après décompression
  5. Malheureusement, la plupart des applications "gestionnaires de fichiers" n'ouvrent pas correctement les fichiers html. Si c'est le cas de la vôtre, il faut en télécharger une qui le fasse. Sur Android, CX Explorer le fait très bien