Sciences de la vie et de la terre

picto-accueil

Utiliser genial.ly en ligne ou hors ligne

 

Présentation de la ressource

 

Genial.ly est une ressource privée en ligne permettant de construire des productions interactives très variées. Pour les produire, l'interface se base sur la construction d'un diaporama privilégiant l'interactivité des zones de la diapositive.

 

 

 

Genial.ly propose une offre gratuite et des offres payantes. Seules ces dernières permettent un téléchargement pour une utilisation hors ligne de la production.

 

 

 

Compatibilité avec le RGPD

 

La création de contenu sur genial.ly passe par la création obligatoire d'un compte. Le site récolte et utilise des données personnelles (incluant nom, prénom, données de contact, IP...), il n'est donc pas possible de faire créer des genial.ly par les élèves.

 

Dans l’attente d’évolution des conditions d’utilisations, seule la création de Genial.ly par l’enseignant peut être envisagée. L'utilisation d'un genial.ly généré par le professeur par les élèves ne pose aucun problème puisqu'aucune donnée personnelle n'est prélevée dans ces conditions. Cela suppose, bien évidemment, qu'aucune donnée à caractère personnelle ne figure dans les documents produits. Cependant les données collectées par Génial.ly de l’enseignant seul, pour un usage professionnel, restent sous la responsabilité du responsable de traitement (pour les EPLE, il s'agit du chef d'établissement).

 

Les productions de l'enseignant peuvent être consultées par les élèves. En effet, si le site utilise des cookies, leur gestion est bien conforme aux règlements européens.

 

Plus d'information sur ce document de l'académie de Clermont-Ferrand

 

Utilisation en ligne

 

C'est l'utilisation par défaut de Genial.ly.

 

Lorsque la production est finalisée, il suffit de cliquer sur le bouton de partage qui apparaît lorsque la souris survole votre production et le site fourni un lien d'accès.

 

 

 

Ce lien est relativement long. Il est possible de le raccourcir ou de le transformer en QR Code. Le service aca.re accessible via l'ENT Metice offre ces deux possibilités.

 

 

 

 

 

Utilisation hors ligne

 

L'utilisation hors ligne d'un Genial.ly nécessite la possession de contracter une offre payante.

 

Dans ce cas, un lien de téléchargement apparait lorsqu'on survole la production dans le tableau de bord. Cliquer dessus fait apparaitre trois options :

 

 

 

Les deux premières options (pdf et image) permettent de télécharger les diapositives dans l'ordre. On perd alors l'interactivité.

 

La dernière option (voir sans connexion) permet de télécharger un fichier compressé contenant un dossier qui comprend tous les éléments pour une utilisation hors ligne avec interactivité.

 

 

 

Voir sans connexion sur ordinateur :

 

  1. Télécharger le fichier
  2. Décompresser le fichier (sur la plupart des ordinateurs un simple copier/coller du dossier contenu dans le fichier à l'endroit voulu suffit)
  3. Dans le dossier, ouvrir le fichier genially.html pour ouvrir la production hors ligne
  4. Pour partager la production, il faut copier l'intégralité du dossier et non le seul fichier genially.html
  5. Il est possible de renommer le fichier genially.html (mais pas les autres) et d'en créer un raccourcis pour faciliter l'utilisation

 

Voix sans connexion sur smartphone ou tablette :

 

  1. Télécharger le fichier
  2. Lancer une application "gestionnaire de fichiers"
  3. Aller dans le dossier de téléchargement pour décompresser le fichier
  4. Il faut ensuite ouvrir le fichier Genially.html se trouvant dans le dossier obtenu après décompression
  5. Malheureusement, la plupart des applications "gestionnaires de fichiers" n'ouvrent pas correctement les fichiers html. Si c'est le cas de la vôtre, il faut en télécharger une qui le fasse. Sur Android, CX Explorer le fait très bien
  6. Une fois le fichier Genially.html ouvert correctement la production se lance dans un navigateur
  7. Si vous utilisez Google Chrome, il est possible de créer un raccourci en allant dans le menu (les trois points en haut à droite) puis sélectionner "Ajouter à l'écran d'accueil"