Sciences de la vie et de la terre

Les Banques de Ressources Numériques pour l'École (BRNE) évoluent en 2021

Généralité

La Banque de Ressource Numérique pour l'école (BRNE) est accessible avec son adresse professionnelle et dans un cadre de confiance numérique.

• Édubases regroupe des ressources présentes sur les sites académiques. Elles ont été conçues par des enseignants et validées par les inspections académiques.
  • Éduthèque regroupe de très nombreuses ressources pour tout niveau. Elles ont été conçues par des partenaires de l'Éducation Nationale.
  • Tactileo - Maskott est accessible via Metice : Le partenariat se poursuit avec les éditeurs concernant trois domaines : français langue seconde (FLS) et français langue de scolarisation (FLSco), en italien et autres langues vivantes à plus faible diffusion, ainsi qu'en langues et cultures de l'Antiquité (LCA).

Poursuivre après 2021 les anciennes BRNE

Pendant l'été 2020, le ministère a annoncé la fin du partenariat avec les éditeurs pour la mise à disposition des autres BRNE.

Cependant, il est possible pour les établissements scolaire le souhaitant et ayant trouvé un financement alternatif de poursuivre le travail sur certaines des BRNE sciences.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter

Exemple d'utilisation : Tactiléo de Maskott

Tactiléo est un produit complet et très modulable. Il est accessible via Metice pour les établissements qui l'ont activé. L'accès est ainsi sécurisé et conforme au règlement européen de protection des données personnelles (RGPD) Le prof et l’élève ont accès à des cours, des ressources photo, vidéo et sonore, des exercices…

Le professeur prépare son travail sur un PC ; mac, tablette (android ou mac). L’élève a aussi un environnement multiplateforme mais le coté tactile est bien mis en avant dans ce logiciel.

Un tutoriel video est proposé par l'académie de Paris

En cas de problème de connexion vous pouvez consulter cette page.

Côté Professeur

Pour simplifier, il y a 2 grands types d’utilisation :

• Soit vous choisissez un type de document très précis et vous l’utilisez avec l’élève. Le vocabulaire utilisé par Tactileo est particulier, on parle de granularité des ressources : chaque ressource est un grain, il est inclu dans un élément (une page) qui contribue à un module. Plus d'information sur le site officiel.
  • Soit vous « créez » un parcours sur un sujet précis avec plusieurs documents (certains parcours sont déjà créés)

Dans les 2 cas, beaucoup de ressources sont utilisables directement ou modifiables selon vos envies. Les ressources sur la BRNE sont libres de droit mais celles que vous ajoutez ne le sont pas toujours.

Le professeur pourra suivre le travail des élèves.

Côté Élève

L'accès se fait également via Metice et l'élève pourra effectuer les parcours préparés par l'enseignant en amont.