Sciences de la vie et de la terre

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STAGE PARTAGE D'EXPÉRIENCES DANS LE NUMÉRIQUE MOBILE 2016

  Le stage s'est déroulé au lycée Stella le jeudi 30 juin 2016

Divers logiciels et applications ont été présentés et testés.

Animation Richard LINARES et Emmanuel Menard

ENT-Box : Environnement de travail en "mini réseau" qui n'utilise pas d'accès Internet ni de connexion au réseau local.

 

Une simple machine "maître" (PC) contenant l'application est nécessaire, d'un routeur Wifi (sans accès Internet) 

Cet environnement permet de travailler avec tablettes, smartphones et portables (POP si connexion Wifi ?)

Diverses possibilités de l'application ont été expérimentées.

Intérêts

  • Environnement simple d'utilisation qui contient de nombreuses fonctionnalités (Blog type Wordpress, Pad collaboratif, Espace de stockage, Espaces de téléchargement ou de téléversement, Documentation ...)
  • Aucune installation n'est nécessaire sur les appareils connectés.
  • Permet de résoudre des problèmes de connexion avec les bornes installées dans l'établissement parfois trop éloignées.
  • Connectivité rapide et avec un nombre important d'équipements mobiles.
  • Possibilité d'utiliser lors de classes de terrain.
  • Possibilité de télécharger une archive Wiki et de la mettre à disposition sur ENTBox

Problèmes soulevés:

  • nécessite une alimentation électrique pour le routeur.
  • Quelques bugs relevés sur certaines types d'appareils mobiles (certains appareils ont des messages d'erreurs sur des pages comme le Pad collaboratif)
  • Risques liés à l'usage d'un Wifi partagé et non protégé ?

Liens d'information et de téléchargement

 

 

Applications mobiles utilisables sur le terrain :

 

Pl@ntNet : 

  • Identification collaborative de plantes par photos prises avec l'appareil mobile
  •  Avec l'enrichissement de la base de données pour la Réunion, les erreurs rencontrées l'an passé sont moins marquées.
  • L'utilisation par les élèves reste néanmoins difficile à organiser.
  • L'aspect collaboratif implique que des non-spécialistes peuvent identifier de façon erronée une plante et ainsi induire des erreurs d'identification.

Lien d'information et de téléchargement

Lien de la page Pl@ntNet Réunion-Océan Indien

 

INPN : Inventaire National du Patrimoine Naturel

  • Développé par le Muséum d'Histoire Naturelle ; base de données très importante.
  • Propose un ensemble d'animaux et végétaux situés à proximité du point où on se trouve.
  • La base Océan Indien est intéressante.
  • MAIS : le mode proposition d'espèces est aléatoire et donne parfois des résultats étonnants : la tortue franche à Piton St Leu !
  • Utilisation possible avec des jeunes (Cycles 3 - 4?) 

Lien d'information et de téléchargement

 

Tactileo Map :

  • Développé et présenté par EducTice Lyon, cette application mobile permet de préparer une sortie : positionnement par le professeur de repères géolocalisés contenant texte, images, vidéos, sons… 
  • Ces repères pouvant être en visualisation libre, ou nécessitant une localisation proche, ou un code secret pour livrer leur information (possibilité de mettre en place un scénario). 
  • Ajout possible par l’élève sur le terrain de repères géolocalisés contenant du texte, une photographie, un schéma, du son.
  • L'ensemble peut être généré en fichier kmz (Google Earth)
  • Problèmes évoqués : Manque la possibilité de visualiser un itinéraire (seuls les repères sont visibles) ; Double emploi avec Google Earth ?
  • Évocation du problème de chargement des données GE très lourdes ; résolution possible en téléchargeant le cache de la zone visitée.

Lien d'information et de téléchargement

 

Carnet de terrain :

  • Application Android qui permet la saisie de données (texte, photos, vidéos, coordonnées GPS, croquis...) sur le terrain en mode hors-ligne, et de les récupérer sous différents formats pour une exploitation ultérieure (Kmz, Zip, Pdf).
  • Pour chaque point d'un parcours préparé, il est possible d'inclure des consignes, des aides (vidéos, photos, images, sons, textes), des images ou photos à légender ou annoter".
  • L'application permet donc de suivre un parcours déjà inscrit dans la tablette et de saisir directement de nouvelles données sur place.
  • L'aspect un peu "austère" de l'application doit être surmontée pour pouvoir l'utiliser au maximun de ses capacités.

Lien d'information et de téléchargement

 

Autres applications évoquées : 

  • Boites à outils (outils intelligents) ; applications de mesures : Cardiofréquencemètre (cardiographe) ; Sismographes (iseismometer ; seismograph) ...
  • Travail à réaliser avec les élèves : former à l'esprit critique. Par exemple, les applications sensées mesurer la pression sanguines ne sont pas du tout fiables !

Applications utilisables en classe:

Plickers

  • Application fonctionnant sur le principe d'une "ardoise" numérique
  • Elle permet d'interroger les élèves simplement et rapidement, à l'aide d'un flash code
  • On réalise ainsi des évaluations diagnostiques, sommatives, des sondages ...
  • Utilisable avec un smartphone ou une tablette Android
  • Les données sont automatiquement sauvegardées

Attention : application en anglais

Lien d'information et de téléchargement

 

EDpuzzle

  • Outil pour créer des leçons interactives à partir d'une vidéo.
  • Il permet de transformer n'importe quelle vidéo pour l'adapter aux besoins des élèves et des professeurs
  • Possibilité d'intégrer : des sons, sa propre voix, des quizs
  • Permet un suivi personnalisé des élèves grâce à un tableau de bord résumant les résultats obtenus par chacun des élèves.

Attention : application en anglais

Tutoriel EDPuzzle

 

Kahoot

  • Application en ligne permettant de créer des QCM interactifs.
  • Utilisable sur tablette, iphone ou ordinateur
  • Donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades.
  • Résumé du principe de Kahoot :
    1. Un quiz fait par le professeur s'affiche sur un écran (ex: TBI de la classe),
    2. les élèves répondent sur un autre écran (tablette ou smartphone),
    3. à la fin du quiz, les résultats complets sont disponibles (toutes les bonnes réponses et toutes les erreurs y sont inscrites, le temps mis pour chaque élève à chaque question, etc...)

Attention : application en anglais
Lien d'information et de téléchargement de l'application mobile

 

 

Présentation du webdoc "Regard sur une île" par Claude Dousse du collège de Trois Bassins

 

Présentation faite par Olivier Hoareau Professeur référent à la Cité du Volcan

  • Lecture de signaux sismiques réunionnais en direct et lecture de traces enregistrées et signifiantes.
  • Buts :
  1. lire l'activité permanente de l'île et appréhender les risques sismiques ou la richesses des significations (du marcheur à la crise volcanique en passant par les hélicos, les éboulements, etc.)
  2. travailler sur la prévision (notamment en étudiant une ou plusieurs crises sismiques)
  3. redémontrer la validité du modèle Terre en récupérant sur des stations réunionnaises des signaux de téléséismes à la seconde près d'après le modèle 

M. Hoarau tient à disposition les fichiers nécessaires à cela (logiciel Seisgram 2K + un répertoire de données locales + un diaporama de formation -sans le texte-). Il se déplace volontiers sur demande pour coacher les collègues dans les premières phases (rassemblement de collègues bienvenus).

Sinon, il teste actuellement les possibilités d'Aurasma qui devrait donner des situations intéressantes notamment pour superposer des données géologiques sur des panoramas en sorties.