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Certifications informatiques : PIX et B2I

 

PIX : Certification nationale de la culture numérique

Il s'agit d'une plateforme publique qui décline nationalement les standards européens de certification de la culture numérique. Elle est gratuite et accessible à tous.

Pix est appelé à remplacer le C2i dès la rentrée universitaire 2019-2020 (l'université de la Réunion est actuellement en train de le mettre en place) et à terme le B2i collège et lycée.

 

Cette certification deviendra obligatoire pour tout élève en fin de 3ème ou de terminale.

 

Modalités et outils

 

Domaines de compétences évalués

5 domaines de compétences sont évalués. Des éléments transversaux ponctuent également la plateforme PIX, notamment au regard du droit (d'auteur, à l'image, vie privée...) et de la netiquette.

  1. Informations et données
    1. Mener une recherche, une veille d'information (droit d'auteur, moteur de recherche, réseau social, abonnement, filtrage, recul critique...)
    2. Gérer, stocker et organiser des données et en faciliter l'accès (sécurité, gestionnaire de fichiers, espace de stockage, bases de donnée...)
    3. Traiter, analyser et interpréter des données (tableur, requête dans des bases de données, vie privée, interopérabilité...


  2. Communication et collaboration
    1. Interagir (netiquette, messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence...).
    2. Partager et publier (liberté d'expression, droit d'auteur, respect, plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS...)
    3. Collaborer (plateformes de travail collaboratif et de partage de document, éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions...
    4. S’insérer dans le monde numérique (Identité numérique et signaux ; e-Réputation et influence ; Codes de communication et netiquette...)


  3. Création de contenu
    1. Développer des documents (traitement de texte, présentation, création de page web, de carte conceptuelle...)
    2. Développer des documents multimédia (logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation...
    3. Adapter les documents à leur finalité (mise à jour, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection...
    4. Programmer (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique...)


  4. Protection et sécurité
    1. Sécuriser l’environnement numérique (attaques et menaces, chiffrement, logiciels de protections, vie privée et données personnelles, maîtrise de bonnes pratiques...
    2. Protéger les données personnelles et la vie privée (paramètres de confidentialité, surveillance de ses traces, données personnelles et loi...)
    3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement (effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l'environnement...


  5. Environnement numérique
    1. Résoudre des problèmes techniques (Panne et support informatique, administration et configuration, maintenance et mise à jour, complexité...)
    2. Construire un environnement numérique (installer, configurer, gérer des logiciels ou des ressources, réseaux...)

Certification

"Le test de positionnement est la première étape pour évaluer vos compétences : il nous permet d’estimer votre niveau dans une compétence. C’est ce test que vous réalisez après avoir créé votre compte personnel.

Vous avez la possibilité de passer un test de certification après vous être positionné sur cinq compétences au minimum. Il permet de la délivrance d’une certification Pix attestant officiellement de votre profil de compétences.

Ce test complémentaire dure 1h45 et doit être réalisé dans un centre agréé par Pix. Le rôle des centres est notamment de vérifier votre identité et la sincérité des conditions de passation."

Extrait de la FAQ de Pix

 B2I = Brevet Informatique et Internet

À l'école, au collège et au lycée, le B2i répond à la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formationqui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication. Cette formation permet également de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements. Elle donne aussi des moyens d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences".

C'est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication).

Cinq domaines sont évalués.

Ces domaines et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau :

  • Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail ;
  • Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
  • Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
  • Domaine 4 : s'informer, se documenter ;
  • Domaine 5 : communiquer, échanger.

B2I - Textes officiels

  • B2i : Arrêté du 24 juillet 2013 modifiant l'arrêté du 14 juin 2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet (B2i), publié au JO n° 0182 du 7 août 2013 (MENE1319698A). Ce texte présente en annexe le référentiel B2i lycée 2013.
  • Circulaire n°2006-169 du 7 novembre 2006 relative au Brevet Informatique et Internet (B2i) école, collège, lycée (lycées d'enseignement général et technologique et lycées professionnels qui comporte en annexe les tableaux par domaine ainsi que les feuilles de position des trois niveaux) BOEN n°42 du 16 novembre 2006.
  • Arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet  BOEN n°29 du 20 juillet 2006.
  • La circulaire n°2005-135 du 9 septembre 2005 relative aux technologies d'information et de communication dans l'enseignement scolaire BOEN n°34 du 22 septembre 2005.