Il s'agit d'une plateforme publique qui décline nationalement les standards européens de certification de la culture numérique. Elle est gratuite et accessible à tous.
Pix est appelé à remplacer le C2i dès la rentrée universitaire 2019-2020 (l'université de la Réunion est actuellement en train de le mettre en place).
Dans les établissements du secondaire, la mise en place se déroule sur les deux prochaines années :
Cette certification deviendra obligatoire pour tout élève en fin de 3ème ou de terminale.
Ces outils sont intégrés dans l'espace numérique de travail : metice.
5 domaines de compétences sont évalués. Des éléments transversaux ponctuent également la plateforme PIX, notamment au regard du droit (d'auteur, à l'image, vie privée...) et de la netiquette.
"Le test de positionnement est la première étape pour évaluer vos compétences : il nous permet d’estimer votre niveau dans une compétence. C’est ce test que vous réalisez après avoir créé votre compte personnel.
Vous avez la possibilité de passer un test de certification après vous être positionné sur cinq compétences au minimum. Il permet de la délivrance d’une certification Pix attestant officiellement de votre profil de compétences.
Ce test complémentaire dure 1h45 et doit être réalisé dans un centre agréé par Pix. Le rôle des centres est notamment de vérifier votre identité et la sincérité des conditions de passation."
Extrait de la FAQ de Pix
À l'école, au collège et au lycée, le B2i répond à la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formationqui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication. Cette formation permet également de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements. Elle donne aussi des moyens d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.
Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences".
C'est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication).
Cinq domaines sont évalués.
Ces domaines et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau :
Consulter les référentiels et feuilles de position :
Tableau de correspondance pour le B2i lycée: