Sciences de la vie et de la terre

picto-accueil

PALYNOLOGIE

La palynothèque académique

 

Au Lycée Lislet Geoffroy, dans le cadre d'un projet en Méthodes et Pratiques Scientifiques (Enseignement d'Exploration) sur les allergies à l'Ile de la Réunion et en partenariat avec l'Observatoire Réunionnais de l'Air (ORA) , une collection de pollens et de lames destinée à faciliter les déterminations est créée.

Issue de récoltes et de prélèvements d’échantillons frais réalisés par les enseignants et les élèves impliqués dans le projet ainsi que par les scientifiques associés , elle bénéficie également d’apports de botanistes en ce qui concerne les plantes endémiques de l'Ile.

Cette collection est liée également au projet TraAm sur les Arboretums scolaires, les plantes endémiques et l'étude de la biodiversité.

Les  grains de pollens et quelques spores de champignons et de fougères frais sont préparés selon plusieurs protocoles (colorés ou non et sont montés sur lames fixes dans de la gélatine glycérinée ou de la résine).

Ces données mises en ligne sont donc également utilisées pour la détermination des pollens du capteur du réseau Atmo mis à disposition par l'ORA pour le projet.

 

La base peut être consultée sur l'ancien site académique.

Les personnes souhaitant contribuer à l'enrichissement de la base sont invitées à contacter le webmestre.

Ressources de l'Observatoire Réunionnais de l'Air ORA

L'ORA propose sur cette page un bilan de la surveillance des pollens et des spores de moisissures pendant la période 2010-2013.

Le contexte, la méthode et la synthèse de cette étude dont très riches en instructifs.

D'autre part, une clé de détermination ainsi qu'une vingtaine de fiches taxons viennent compléter ces données.

Accès à la ressource

Prezi de Rébeka Balogh

Comment peut-on utiliser la palynologie dans une enquête policière ?

Aller à la page Prezi