Sciences de la vie et de la terre

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Seconde générale et technologique
Rentrée 2019

Toutes ces sorties gagnent à être couplées avec une étude de la biodiversité dans un cadre évolutif

Biodiversité, résultat et étape de l’évolution

IDÉES-CLEFS, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

- Identifier l’incidence (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
- Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement en prenant en compte des arguments scientifiques.
- Comprendre les responsabilités individuelle et collective.

 

AIDES A LA RÉALISATION DE SORTIES

Au cours de sorties de terrain, identifier, quantifier et comparer la biodiversité interindividuelle, spécifique et écosystémique.

Envisager les effets des pratiques humaines contemporaines sur la biodiversité

 

DOCUMENTATION POUR ÉTAYER LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Suivre une campagne d’études de la biodiversité ou y participer.

- Caractériser la variabilité phénotypique chez une espèce commune animale ou végétal.
- Extraire et mettre en relation des informations montrant des exemples actuels de diversifications génétiques ou de spéciations.

Agents pathogènes et maladies vectorielles

IDÉES-CLEFS, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

- Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement en prenant en compte des arguments scientifiques.
- Comprendre les responsabilités individuelle et collective.
- Exploiter des bases de données ou des données issues de l'histoire des sciences permettant de connaître la répartition, la prévalence ou l’impact en termes de santé publique d’une maladie à transmission directe et/ou vectorielle.

 

AIDES A LA RÉALISATION DE SORTIES

 

DOCUMENTATION POUR ÉTAYER LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Communication intra-spécifique et sélection sexuelle

IDÉES-CLEFS, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

-

 

AIDES A LA RÉALISATION DE SORTIES

 

DOCUMENTATION POUR ÉTAYER LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Agrosystèmes et développement durable

IDÉES-CLEFS, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

- Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement en prenant en compte des arguments scientifiques.
- Comprendre les responsabilités individuelle et collective.
- Comprendre que l’organisation d’un agrosystème dépend des choix de l’exploitant et des contraintes du milieu, et que ces choix tendent à définir un terroir.

 

AIDES A LA RÉALISATION DE SORTIES

Recenser, extraire et organiser des informations issues du terrain pour caractériser l’organisation d’un agrosystème.

DOCUMENTATION POUR ÉTAYER LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Première : Enseignement de Spécialité (SVT)

Toutes ces sorties gagnent à être couplées avec un travail en géologie. Si le programme de géologie de première ne concerne qu'indirectement la Réunion, on pourra entamer l'étude du programme de terminale.

Écosystèmes et services environnementaux

IDÉES-CLEFS, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

- Extraire et organiser des informations, issues de l’observation directe sur le terrain, pour savoir décrire les éléments et les interactions au sein d’un système.
- Utiliser des outils simples d’échantillonnage pour mettre en évidence la répartition de certaines espèces en fonction des conditions du milieu.
- Décrire à l’aide d’observations et de préparations microscopiques et d’expériences les modalités de certaines interactions.
- Mesurer la biomasse et la production d’un écosystème à différents niveaux du réseau trophique.
- Prendre conscience de notre interdépendance avec le monde vivant qui nous entoure.
- Comprendre que la plupart des forêts actuelles (et autres écosystèmes) reflètent aussi un projet d’aménagement.
- Recueillir et analyser des données avant, pendant et après la perturbation d’un écosystème.
- Prendre conscience de la responsabilité humaine et du débat sociétal face à l’environnement et au monde vivant.

 

AIDES A LA RÉALISATION DE SORTIES

 

DOCUMENTATION POUR ÉTAYER LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

L’espèce humaine affecte le fonctionnement de la plupart des écosystèmes

L’humanité tire un grand bénéfice de fonctions assurées gratuitement par les écosystèmes

Patrimoine génétique et santé

IDÉES-CLEFS, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

- Identifier l’origine multigénique de certaines pathologies.
- Identifier l’influence de facteurs environnementaux.
- Identifier, dans le cas d’une maladie à causalité multifactorielle, les principes, les intérêts et les limites de l’épidémiologie
- Mener une analyse statistique simple sur des données de santé.
- Appréhender de manière critique les conditions de validité d’affirmations lues ou entendues concernant la responsabilité d’un gène ou d’un facteur de l’environnement dans le développement d’une maladie.
- Savoir expliciter ses comportements face à un risque de santé pour exercer sa responsabilité individuelle ou collective.

 

AIDES A LA RÉALISATION DE SORTIES

 

DOCUMENTATION POUR ÉTAYER LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Une maladie multifactorielle : le diabète

Altérations du génome et cancérisation

IDÉES-CLEFS, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

- Identifier les facteurs de cancérisation.
- Estimer l’augmentation du taux de mutation induit par un agent mutagène.
- Recenser les causes multiples pouvant concourir au développement de certains cancers et les mesures de prévention possibles.
- Identifier l’importance, en matière de santé publique, de certains virus liés à la cancérisation (hépatite B, papillomavirus) et connaître les méthodes de prévention possibles (vaccination).

 

AIDES A LA RÉALISATION DE SORTIES

 

DOCUMENTATION POUR ÉTAYER LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES