Sciences de la vie et de la terre

Accès par les programmes

Pour modifier les fichiers pdf

Les fichiers disponibles sont au format pdf. Pour les réutiliser et les modifier il est donc nécessaire de les transformer en format éditable.

De nombreux services en ligne existent pour cela. Les services suivants ne conservent pas les fichiers après le travail :

Smallpdf

Cleverpdf

Pour ceux qui préfèrent une version hors-ligne : Version hors-ligne de PDFCandy

Si le résultat est imparfait avec l'un, nous vous conseillons d'en essayer un autre.

CYCLE 3

Toutes ces sorties peuvent être couplées avec le thème "La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement" pour une étude géologique visant à montrer l'utilité pour l'être humain des ressources observées ou notre impact sur les paysages.

Dans certains cas, le thème "Matière, mouvement, énergie, information" peut aussi être abordé.

Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

Diversité actuelle et passée et évolution des espèces

- Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants
- identifier des liens de parenté entre des organismes.
- Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps.

AIDES A LA RÉALISATION DE SORTIES

Les élèves exploitent l’observation des êtres vivants de leur environnement proche.

DOCUMENTATION POUR ÉTAYER LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes.

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant au cours de sa vie.

- naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort.
- Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps
- en lien avec sa nutrition et sa reproduction.
- Stades de développement (graines- germination-fleur-pollinisation, œuf-larve- adulte

DOCUMENTATION POUR ÉTAYER LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Pratique d’élevages, de cultures, réalisation de mesures.

Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.

Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie.
- Besoins alimentaires des animaux.
- Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant.

AIDES A LA RÉALISATION DE SORTIES

Recherches et observations sur le terrain. Repérer des manifestations de consommation ou de rejets des êtres vivants. Observer le comportement hivernal de certains animaux. À partir des observations de l’environnement proche, les élèves identifient la place et le rôle des végétaux chlorophylliens en tant que producteurs primaires de la chaine alimentaire. Les élèves mettent en relation la matière organique et son utilisation par les êtres humains dans les matériaux de construction, les textiles, les aliments, les médicaments.

DOCUMENTATION POUR ÉTAYER LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Pratique d’élevages, de cultures, réalisation de mesures.

CYCLE 4
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

Tous les sites présentés peuvent coupler une étude géologique avec une étude de la biodiversité ou de l'évolution des êtres vivants présents sur site, incluant l'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes et la biodiversité en général.

Le vivant et son évolution

IDÉES-CLEFS, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

- Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l’évolution
- Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l’action de l’environnement
- Apparition et disparition d’espèces au cours du temps

AIDES A LA RÉALISATION DE SORTIES ET DOCUMENTATION POUR ÉTAYER LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Comprendre le lien entre caractères partagés et classification.

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

IDÉES-CLEFS, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

- Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société
- Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales

DOCUMENTATION POUR ÉTAYER LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Exemples locaux d'interaction entre l'activité humaine et le fonctionnement d'un écosystème.

Corps humain et santé

IDÉES-CLEFS, COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité : fertilité, grossesse, respect de l’autre, choix raisonné de la procréation, contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles.

DOCUMENTATION POUR ÉTAYER LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

Ces ressources sont des statistiques et données locales permettant de traiter les éléments du programmes.

• Cette page permet de suivre l'actualité dans le domaine périnatal à la Réunion. Il s'agit de la page d'actualité de Repère (Réseau Périnatal à la Réunion).