Sciences de la vie et de la terre

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Seconde générale et technologique
Rentrée 2019

Toutes ces sorties gagnent à être couplées avec une étude de la biodiversité dans un cadre évolutif

 

Géosciences et dynamique des paysages - Érosion et Sédimentation

 

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

 

L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres

 

- L’eau est le principal facteur de leur altération et de leur érosion

- L’altération des roches dépend de différents facteurs dont la nature des roches, le climat, et la présence de végétation

- Une partie des produits d’altération, solubles et/ou solides, sont transportés jusqu’au lieu de leur sédimentation, contribuant à leur tour à la modification du paysage

- Étudier et modéliser les mécanismes de l’érosion des paysages

- Relier la puissance d’un cours d’eau à sa capacité de transport des éléments solides

- Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme

- Identifier des zones d’érosion (déserts, littoraux, sols, éboulements) et les risques associés, comme les moyens de prévention mis en oeuvre

 

SITES DISPONIBLES DANS LA LITHOTHÈQUE

 

Sortie entre le Port et Saint-Paul sur une journée comprenant :

 

 

Sortie à la pointe du diable près de Saint-Pierre

 

 

Sortie sur deux jours dans le cirque de Mafate

 

 

Autre sites d'intérêt

 

 

Géosciences et dynamique des paysages : Caractéristiques des sols et production de biomasse

 

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

 

La nature et la composition des sols résultent aussi de l’interaction entre les roches et la biosphère

 

- Comprendre les modalités de la formation des sols

 

SITES DISPONIBLES DANS LA LITHOTHÈQUE

 

Formation des sols sur les coulées de la fournaise côté mer

 

Première : Enseignement de Spécialité (SVT)

Toutes ces sorties gagnent à être couplées avec un travail sur le thème Enjeux contemporains : Écosystèmes et services environnementaux

 

La dynamique interne de la Terre

 

L'île de la Réunion étant un point chaud, les sites présents ici ne concernent pas directement ce thème. En revanche, certains sites présentent un intérêt pour l'observation du volcanisme et des déformations rocheuses sous la contrainte. De plus, une sortie effectuée en première gagne à entamer l'étude du programme de terminale.

 

SITES DISPONIBLES DANS LA LITHOTHÈQUE

 

Sortie dans le cirque de Salazie près d'îlet à Vidot (chambre magmatique et mouvements tectoniques) comprenant :

 

 

Autres sites d'intérêt pour le volcanisme

 

 

Autres sites d'intérêt pour les mouvements de blocs (failles, séisme, décrochements...)

 

 

Sites nécessitant une approche plus longue - à prévoir en associant une implication sportive

 

 

Terminale : Enseignement de spécialité SVT

Toutes ces sorties gagnent à être couplées avec une étude de la biodiversité dans un cadre évolutif

 

 

À la recherche du passé géologique de notre planète - Le temps et les roches

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES ASSOCIÉES

Utiliser les relations géométriques pour établir une succession chronologique d’événements à partir d’observations à différentes échelles et sur différents objets (lames minces observées au microscope, affleurements, cartes géologiques).

- Les relations géométriques (superposition, recoupement, inclusion) permettent de reconstituer la chronologie relative de structures ou d’événements géologiques de différentes natures et à différentes échelles d’observation.

DES SITES OU ETUDIER CES NOTIONS EN RELATION AVEC LES PROGRAMMES DE SECONDE ET PREMIERE

Sortie dans le cirque de Salazie près d'îlet à Vidot (chambre magmatique et mouvements tectoniques) comprenant :

Sortie entre le Port et Saint-Paul sur une journée comprenant :

Sortie à la pointe du diable près de Saint-Pierre

Sortie sur deux jours dans le cirque de Mafate

Autre sites d'intérêt

Les hyaloclastites (volcanisme au contact de l'eau de mer) du cap jaune de Vincendo