Sciences de la vie et de la terre

Fabriquer et utiliser des adaptateurs Smartphone pour microscope

Présentation du dispositif

Ce dispositif a été conçu par des élèves de 1re spécialité SI du lycée Bellepierre de Saint-Denis sous l'égide de leur professeur M. David Esprimont. Il a été testé directement dans ce même lycée par les élèves de spécialité SVT de M. Jérôme Nourigat et Mme Martine Fen-Chong.

Cet adaptateur Smartphone pour microscope permet d'utiliser le téléphone portable en lieu et place de l'oeil en le plaçant directement sur l'occulaire.

Il est réglable et permet de s'adapter à tout type de microscope et à toutes les tailles de smartphone. Il est simple à mettre en place.

Il permet ainsi de faire aisément des photographies et vidéos des observations réalisées par les élèves, directement avec le smartphone, sans utiliser d'ordinateur. Celui-ci sera néanmoins utile pour légender les photographies et les insérer dans un compte-rendu.

Cela se révèle particulièrement utile car

• la qualités des appareils photos de nombreux smartphone est désormais supérieure à celle des caméras oculaires usuellement disponible en lycée ;
  • les élèves peuvent garder les photos pour les retravailler, voire en simple souvenirs ;
  • en cette situation épidémique de Covid-19, cela limite le contact entre l'oeil et les oculaires, limitant ainsi le risque de transmission via la cornée.

Au final, les enseignants et les élèves sont très satisfait de ce dispositif. En particulier, les élèves sont ravis de conserver des photos de ce qu'ils observent... et qui sort de leur univers photographique.

Utiliser le dispositif

L'adaptateur Smartphone pour microscope s'utilise simplement :

• Des vis permettent de fixer le téléphone dans des machoires adaptées sur le dispositif
  • D'autres vis permettent de positionner la caméra au niveau de la zone d'observation
  • Enfin, on fixe le dispositif sur l'oculaire du microscope, une dernière vis permet de le fixer solidement

Le réglage du microscope s'effectue comme toujours. Les photographies et vidéos se prennent directement avec le téléphone.

Télécharger une fiche technique d'utilisation

Construire le dispositif

Pour construire le dispositif, il faut utiliser une imprimante 3D pour imprimer les éléments plastiques contenus dans le fichier suivant.

Récupérer le fichier d'impression 3D

Il faut également les éléments métalliques suivants :

Le coût de revient pour l'ensemble est inférieur à 10 euros, sans compter le temps d'impression et le temps d'assemblage.

Historique de l'adaptateur Smartphone pour microscope

Cet adaptateur est le fruit d'un travail collaboratif entre SVT et Sciences de l’Ingénieur. Il a permis d’optimiser l'exploitation du microscope en classe tout en utilisant l'outil smartphone que possède actuellement la très grande majorité des élèves.

Le travail est partie du modèle proposé par Mathieu Mirault sur le site de l'académie de Nice.

Ce travail a été effectué au lycée Bellepierre sous l’impulsion de David Esprimont, professeur de SI, qui a encadré les élèves de 1re en spécialité SI dans l'élaboration du prototype. Jérôme Nourigat et Martine Fen-Chong, professeurs de SVT ont pu tester au sein de leur classe les adaptateurs. Les élèves de SI présents ont ainsi pu avoir un retour pour critiquer et améliorer leur travail.

M. Esprimont a mis en ligne les fichiers pour imprimer le dispositif.

L’équipe remercie Monsieur LE GUILLOUZER, proviseur du lycée Bellepierre, pour avoir mis à disposition le matériel et les moyens utiles à la fabrication de ces adaptateurs dont les intérêts sont multiples.

Vous pouvez télécharger ici le compte-rendu du projet

Suite du projet

L'adaptateur n'est actuellement pas adapté aux loupes binoculaires. Il est donc envisagé de travailler avec les nouveaux élèves de SI pour créer un nouvel adaptateur pour cet instrument d'observation.