Sciences de la vie et de la terre

picto-accueil

La remise des prix des Olympiades de Géosciences 2019

Les Géosciences sont au cœur des problématiques environnementales d’aujourd’hui et de demain.

La remise des prix des Olympiades de Géosciences s'est déroulée le mardi 18 juin à l'Université de la Réunion.

Les 10 meilleurs candidats ont été mis à l'honneur. Le premier d'entre eux : Alexandre Bertsch s'est classé 16ème au national et remporte une médaille d'argent.

Les récompenses pour les 10 premiers

De plus, pour les 10 premiers : 2 entrées gratuites à La Cité du Volcan, Un livre sur le volcan et une invitation au Muséum d'Histoire Naturelle de Saint-Denis

Une visite d'un navire océanographique (le Beautemps-Beauprè ou l'Astrolabe) pour chaque lauréat avec la marine nationale

Éléments de contexte

Dans le cadre de l'Année internationale de la planète Terre, des Olympiades académiques de Géosciences ont été créées par le ministère de l'Éducation Nationale

Aussi, dans un contexte de déficit de vocations scientifiques, promouvoir ce type d’opération constitue un levier pertinent, puisque la diversité et l’originalité des exercices de cette épreuve permettent aux lycéens qui s’engagent dans ce concours d’envisager des perspectives de métiers liés aux Sciences de la Terre.

Le pilotage national est assuré par l’Inspection générale de l’Éducation Nationale. Au niveau national et académique, les Olympiades des Géosciences sont rendues possibles grâce à la mobilisation forte des professeurs de Sciences et Vie de la Terre et de leurs inspecteurs, IA-IPR de SVT, à la fois pour la production des sujets, l’organisation des épreuves et la correction.

Objectifs du concours

Ces Olympiades sont l'occasion de faire prendre conscience aux élèves du rôle des géosciences, à la fois dans l'acquisition d'une culture scientifique, mais également dans la découverte de l'éventail des métiers qui s'y rapportent, métiers qui sont aujourd’hui en pleine expansion.

Nature de l’épreuve

Ces Olympiades sont ouvertes aux lycéens de 1ère S de l'enseignement public et privé sous contrat. L'épreuve, d’une durée de 4 heures, est constituée de 3 exercices portant essentiellement sur le programme des sciences de la Terre de 1ère S et visant à valoriser les compétences développées en sciences de la Terre depuis le collège.

Les exercices sont fondés sur des études de documents.

Le sujet de cette année est consultable ici 

Au niveau académique

A La Réunion, cette année 465 élèves ont concouru, soit 124 de plus que l’année dernière. Les 10 lauréats académiques sont issus de huit des vingt-trois lycées ayant participé (5 de plus que l’année 2018).

Les Olympiades Académiques des Géosciences sont organisées par l’Académie de La Réunion et parrainées par l’UFR des Sciences et technologie et le Laboratoire des Géosciences qui co-organisent et financent la cérémonie des récompenses.

 

Des partenaires se joignent à nous pour offrir les récompenses remises aux lauréats

La Cité du Volcan, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, ULM Air Aventures, Parapente Nature et Alizé Parapente, RandoVolcan, Excelsus Plongée, Scubananas Réunion Plongée, Sealife concept, le Muséum d’Histoire Naturelle et la Marine Nationale.