Sciences de la vie et de la terre

Concours Olympiades Nationales de Biologie

Voir le site officiel

Calendrier des épreuves

Septembre - Octobre 2022 : ouverture des inscriptions (élèves de première ou de terminale)

Fin novembre 2022 : clôture des inscriptions

Février 2023 : sélection au sein du lycée

Fin février 2023 : date limite de dépôt du dossier et de la vidéo de l'équipe sélectionnée

Présentation du concours

Les Olympiades nationales de biologie sont un concours scientifique initié dans l'académie de Toulouse. Elles se déroulent sur l'année de première et l'année de terminale et couvrent tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, biochimie, écologie ...).

Il s'agit d'un concours en équipe de 2 à 4 élèves. Les élèves de filière générale (spécialité SVT) et de filières ST2S ou STL peuvent participer.

Ce concours vise à faire émerger les compétences scientifiques des élèves de lycée, à promouvoir la biologie en tant que discipline scientifique et à valoriser les filières et les métiers qui lui sont associés.

Ce travail est en lien direct avec la préparation du grand oral qu’ils auront à mener lors des épreuves terminales du baccalauréat.

Il récompense les meilleurs projets scientifiques en lien avec la biologie et est une étape de la sélection aux Olympiades Internationales de Biologie, compétition internationale se déroulant chaque année en juillet dans un des quelques 70 pays participants.

Les candidats des éditions précédentes soulignes l'utilité de ce projet dans la construction et leur grand oral.

Voir les vidéos de présentation des candidats de l'édition 2021

Nature de l’épreuve

Les groupes de 2 à 4 élèves conduisent un projet en lien avec les sciences du vivant en classe de première ou de terminale.

Ce projet traite un problème scientifique clairement identifié qui fait l’objet du travail. Au moins une expérimentation doit être incluse dans le projet.

Les élèves peuvent prendre appui sur leurs professeurs, contacter des chercheurs, des professionnels ou toutes autres personnes ressources.

Chaque groupe doit produire une vidéo de 5 minutes maximum et l'accompagnée d'un résumé, l'abstract, d'une vingtaine de ligne. Une photo viendra illustrer la thématique de recherche. Ceci permet aux élèves de présenter leur projet, leur démarche, leurs réussites mais aussi les écueils qu’ils ont pu rencontrer et les moyens trouvés pour les dépasser.

Une cérémonie académique permet de récompenser les meilleures productions. Un projet par académie est sélectionné et envoyé au groupe national. Ce dernier organise une journée de rencontre et d’échange entre les lauréats académiques et les partenaires nationaux pendant laquelle sera établi le palmarès national.

Le thème des Olympiades 2022-2023 est : "L'eau et le Vivant"

Vous aviez travaillé sur le thème « La communication au sein du monde vivant » en 2021/2022 et souhaitiez reconduire votre projet en 2022/2023 ? Ce n’est pas un problème !

Lien avec les Olympiades Internationales de Biologie

La délégation française de 4 élèves sera constituée à partir des élèves retenus au niveau national pour leur projet aux Olympiades nationales de biologie et aux épreuves de sélection de terminale.

Ces 4 élèves bénéficieront d’une préparation spécifique permettant de mieux préparer les activités pratiques et écrites du concours international. Cette préparation est portée par le groupe de professeur du second degré et du supérieur de l’académie de Toulouse. Notamment, un stage de 4 jours est organisé pendant les vacances de printemps.

Épreuves de sélection

Un test de sélection, préparé par des enseignants et enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur, sera proposé aux élèves. Les établissements scolaires organisent sa passation et les productions des élèves sont envoyées en ligne.

Des entretiens téléphoniques sont conduits avec les 20 à 30 meilleurs élèves pour évaluer leur niveau en anglais, leur motivation et leurs connaissances en biologie.

Les Lauréats

Année 2022-2023 : L'eau et le vivant

Le jury académique, constitué de Monsieur Tharanee (professeur SVT), de M Descaves (professeur SVT); de M Ferlin (DAAC), sous la présidence de M Ménard Emmanuel (IA-IPR), s'est réuni le vendredi 3 mars pour évaluer et classer les dossiers des Olympiades Nationales de Biologie (ONB) et ainsi en établir le palmarès académique.

Pour cette deuxième édition à la Réunion, la participation devient plus large avec 16 groupes pour 56 élèves au total.

Les trois premiers groupes apparaissent au palmarès académique et seront invités à une cérémonie de remise de récompense dont la date et le lieu seront communiqués ultérieurement.

Le groupe ayant terminé premier, représentant le lycée Moulin Joli, a travaillé sur les adaptations d'un arbre endémique : le bois de senteur blanc, Ruizia cordata au climat régnant dans les forêts semi-sèche de l'Ouest réunionnais.

Ce groupe est arrivé 4e au niveau national (sur 28 académies !) le samedi 8 avril.

La vidéo des vainqueurs académiques des Olympiades de Biologie 2023 participera au Festival du Film Scientifique de la Réunion

Année 2021-2022 : La communication au sein du monde vivant

En présence de Gaël Potin directeur du Muséum d’Histoire Naturelle, d’Emmanuel Ménard IA-IPR des SVT, de Giovanni Payet directeur adjoint de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de St Paul et de Johanna Stoppa professeure agrégée coordonnatrice des OAB. Les deux équipes de lycéens lauréates ont été récompensées pour leur travail.

Cliquez ici pour voir des images de la cérémonie de remise de prix et pour plus de détails sur les récompenses