Sciences de la vie et de la terre

Concours Général des Lycées et des Métiers

Présentation du concours

Le concours général est un concours d'élite dont l'objectif est de valoriser les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Pour chaque lycée, l'effectif maximal d'élèves pouvant s'inscrire au concours est de 8% des effectifs des classes de premières et terminales correspondantes. Les épreuves sont basées sur les programmes officiels mais sont plus longues et bien plus exigeantes que celle de l'examen du baccalauréat. 29 disciplines de la voie générale sont proposées au concours général, incluant les Sciences de la Vie et de la Terre. Pour les Sciences de la vie et de la Terre, le concours concerne les élèves de terminale suivant la spécialité SVT.

Par matière, au maximum 18 élèves peuvent être lauréats :

• 3 prix (1er, 2e et 3e)
  • 5 accessit au maximum (du 1er au 5e)
  • 10 mentions au maximum (non-ordonnées)

Déroulement du concours

L'inscription des établissements se déroule entre novembre et décembre sur le site CGweb. L'académie doit ensuite vérifier et valider les inscriptions de chaque élève pour organiser les épreuves.

Le concours se déroule classiquement en avril. Il est constitué d'une seule épreuve pour les disciplines générales : c'est une épreuve écrite qui se déroule dans différents centres d'examen de chaque académie.

Les jurys sont composés d'enseignants et présidés par des inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche ou par des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux.

Historique du concours général

L'abbé Louis Le Gendre est à l'origine du concours général par un leg qu'il fit à l'Université de Paris à sa mort en 1733. Son testament stipule en effet :

"J’ai toujours eu du zèle pour la gloire de la nation… Dans la vue de perpétuer ce zèle, je fonde des prix qui seront donnés aux personnes, de quelque sexe, de quelque nation, état et profession qu’elles soient, qui auront fait les trois plus belles pièces en vers héroïques françois…"

Le concours fut créé en 1744 et les premiers prix décernés en 1747 en Sorbonne.

Le concours général s'adressait au départ aux garçons des lycées parisiens. Il s'est étendu aux filles et aux élèves de province en 1924.

A l'origine, seule des épreuves de français, latin, grec, histoire, mathématiques et physiques étaient proposées. A partir de 1981, de nouvelles épreuves ont petit à petit rejoint le concours. Aujourd'hui, il concerne 46 disciplines et les trois voix générales, technologiques et professionnelles.

Quelques liens utiles

Palmarès réunionnais

2021

1er accessit : Madame Gabrielle-Andrea Hoarau. Toutes nos félicitations à cette élève du Lycée polyvalent Boisjoly Potier au Tampon ainsi qu'à ses professeurs.

A noter que M. Lucas Turpin a également porté l'excellence réunionnnaise en déccrochant le 4e accessit en Management, sciences de gestion et numérique.

Consulter les résultats complets