Préparer l'ECE
Nouveauté 2021 : L'épreuve des ECE prend désormait 4 formes différentes :
Lire le vade-mécum des ECE
Élaboration d'une stratégie : En début d'épreuve, pendant l'étape A, le candidat doit élaborer sa stratégie permettant de répondre au problème posé.
Poursuite d'une stratégie : En fin d'épreuve, pendant l'étape B, le candidat doit compléter la stratégie pour mieux répondre au problème posé.
Généralisation du problème : En fin d'épreuve, pendant l'étape B, le candidat discutera d'une généralisation possible à partir de documents ressources de référence.
Reproductibilité des résultats : En fin d'épreuve, pendant l'étape B, le candidat portera un regard critique sur ses résultats en regard d'un document de référence permettant d'évaluer leur reproductibilité.
Test d'une représentation du réel : En fin d'épreuve, pendant l'étape B, le candidat discutera d'une représentation sous forme de schéma à partir des résultats qu'il a obtenu.
Chacune de ces compétences est traduite par une lettre de A à D.
Pour chaque forme, le candidat est évalué sur ses compétences expériementales, de présentation des résultats et d'interprétation et d'analyse pour répondre au problème posé. Une compétence différente pour chaque forme correspondant à l'étape spécifique décrite ci-dessous est également évaluée.
Organisation et évaluation :
L'évaluation des Compétences Expérimentales, elle se déroule peu après les épreuves écrites.
Elle vise à évaluer l'autonomie du candidat, les compétences techniques ainsi que du l'utilisation de l'oral dans l'argumentation scientifique. L'épreuves est constituée de deux étapes (A et B).
L'étape A correspond à l'élaboration (éventuelle) et à la mise en œuvre de la stratégie, sa durée indicative est de 40 minutes.
L'étape B correspond à la présentation des résultats et à leur analyse pour répondre au problème (avec un élargissement éventuel).
Chacune des quatres compétences est traduite par une lettre de A à D.
Cette épreuve est notée sur 5 (qui s'ajoutent aux 15 points de l'épreuve écrite). Elle dure 1 heure. Le candidat tire au sort un sujet, parmi des sujets sélectionnés par les professeurs de l'établissement en fonction du matériel disponible au laboratoire du lycée et des sujets vus en cours d'année (dans une liste de 25 proposés chaque année par l'académie à partir de la base de données nationale).
Outils pour les activités pratiques
Le site "Outils pour les activités pratiques" de l'académie de Toulousepropose à tous les élèves des outils d'aide à la réalisation des activités pratiques ; ces outils se présentent sous la forme d'un suivi technique et de critères de réussite.
Accéder à l'outil pour les activités pratiques