Préparer l'ECE
NOUVEAUTÉS 2019 :
L'épreuves est désormais constituée de deux étapes (A et B).
Elle vise à évaluer l'autonomie du candidat, les compétences techniques ainsi que du l'utilisation de l'oral dans l'argumentation scientifique.
L'étape A correspond à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie, sa durée indicative est de 40 minutes. Les deux compétences travaillées sont évaluées séparément.
L'étape B correspond à la présentation des résultats et à leur analyse pour répondre au problème. Là encore, les deux compétences sont évaluée séparément.
L'évaluation conserve donc les 4 compétences (anciennement étapes 1 à 4) travaillées. Chacune de ces compétences est traduite par une lettre de A à D.
Évaluation des capacité expérimentales - généralités
L'évaluation des Compétences Expérimentales, elle se déroule début juin.
Cette épreuve est notée sur 4 points (Pour 16 points à l'épreuve écrite)En SVT, l'épreuve dure 1 heure. Le candidat tire au sort un sujet, parmi des sujets sélectionnés par les professeurs de l'établissement en fonction du matériel disponible au laboratoire du lycée et des sujets vus en cours d'année (dans une liste de 25 proposés chaque année par l'Education Nationale).
Avant de commencer le TP, le candidat doit déterminer une stratégie, qu'il présente à l'examinateur. Ce n'est qu'après cette étape que le candidat découvre le matériel disponible et le protocole.
Le site "Outils pour les activités pratiques" de l'académie de Toulouse propose à tous les élèves des outils d'aide à la réalisation des activités pratiques ; ces outils se présentent sous la forme d'un suivi technique et de critères de réussite.
Les critères d'évaluation associés à chaque type d'activité sont présentés sous la forme finale retenue pour l'ECE.
NOUVEAU : Préparer l'ECE dès la classe de première
Le site SVT de l'académie de Versailles propose une banque ouverte de sujets de type ECE pour les élèves de Première S afin de les familiariser à ce type d'exercice.