Sciences de la vie et de la terre

Évaluation des Compétences Expérimentales

Présentation de l'épreuve

L'évaluation des capacités expérimentales est une épreuve du baccalauréat qui est évaluée en fin de classe de terminale pour les élèves de spécialité SVT uniquement. Elle valide les compétences mises en œuvre pendant les séances de travaux pratiques tout au long de la scolarité.

Elle vise aussi à évaluer l'autonomie du candidat, les compétences techniques acquises ainsi que l'utilisation de l'oral dans l'argumentation scientifique. D'autre part, elle met l’accent sur les compétences associées à la pratique de la réflexion scientifique et à la capacité à exercer son sens critique via la présence d'une étape spécifique.

Il existe également une ECE pour les élèves suivant la spécialité en Physique-Chimie.

Organisation de l'épreuve :

L'épreuve dure 1h. Elle est notée sur 20. Cette note représentant ensuite 5 points dans la note globale de la matière (l'épreuve écrite étant notée sur 15)

Chaque élève tire au sort un sujet parmi une liste préalablement établie par les enseignants en fonction des activités réalisées au cours de l'année scolaire.

En SVT l'épreuve se décompose en 4 compétences réparties en deux parties. Chaque compétence est évaluée par une lettre (de A à D)

Trois compétences sont communes à tous les types de sujets :

• Partie A : Appropriation du contexte et mise en oeuvre de la stratégie - durée indicative : 30 minutes (40 s'il y a élaboration d'un stratégie)
    • Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables

Dans cette étape, l'élève est évalué sur sa capacité à mettre en oeuvre un protocole imposé ou son propre protocole dans le cas d'un sujet type élaboration de stratégie (éventuellement amendé par l'examinateur voire donné par l'examinateur sous la forme d'un protocole de secours) et respecter les consignes et les règles de sécurité.

La note obtenue dépend du degré d'aide dont le candidat a eu besoin pour compléter le protocole.

• Partie B : Présentation des résultats, analyse et conclusion finale - durée indicative : 20 minutes (30 si l'étape spécifique est dans la partie B)
    • Communiquer et interpréter les résultats

L'élève présente de la manière la plus adaptée, compréhensible et soignée les résultats obtenus à l'issu du protocole.

Dans tous les cas, la présentation sous forme de texte uniquement est à proscrire. Il est attendu une communication sous forme de tableau, graphique, schéma, dessin...accompagné d'un titre et de légendes appropriées ; un commentaire d'une ou deux lignes est possible.
      Leur interprétation doit également être faite (sous forme d'un texte).
      Les critères d'évaluations sont : La technique de la production, l'exactitude et la complétude des informations ainsi que l'interprétation qui en est faite pour apporter une première réponse au problème

• Conclure pour répondre au problème

Cette étape permet de mettre en relation la totalité des éléments dont le candidat dispose (situation, résultats obtenus et ressources complémentaires de l'étape spécifique). La conclusion traduit donc la réflexion de l'élève suite aux résultats qu'il a obtenus et interprétés dans la partie A et à la réflexion issue du document complémentaire.
      L'esprit critique du candidat est alors évalué.
      Critères d'évaluation : Utilisation de toutes les informations, mise en relation logique, esprit critique (interroge la démarche suivie et la qualité et la validité des données)

• Une compétence, dite spécifique, varie suivant les types de sujets (durée indicative : 10 minutes)
    Elle est évaluée à l'oral dans tous les cas. La note obtenue dépend du degré d'aide dont le candidat a eu besoin pour mener à bien cette étape spécifique.

• Elaborer une stratégie (dans la partie A) : Cette compétence est travaillée en début d'épreuve
      Dans ce cas, la stratégie de résolution n'est pas donnée dans le sujet.
      Elle consiste à mettre au point la stratégie qui sera ensuite suivie par le candidat (que faire ? comment le faire ? résultats attendus ?)
      Une ressource complémentaire peut être fournie lors de l'étape B pour permettre de compléter la conclusion finale.
    • Poursuivre une stratégie (dans la partie B) : Cette compétence est travaillée juste après l'interprétation des résultats
      On demande au candidat de propose une stratégie permettant d'aller plus loin dans la résolution du problème.
      La stratégie ne sera pas mise en oeuvre, mais les résultats seront donnés par l'examinateur pour permettre d'achever la conclusion finale
    • Discuter de la validité et des limites d'application du système explicatif (dans la partie B) : Cette compétence est travaillée juste après l'interprétation des résultats
      On demande au candidat de travailler sur un document ressources complémentaires pour discuter d'un système explicatif qui lui aura été proposé (par exemple sous forme de schéma)
    • Discuter de la reproductibilité ou généralisation des résultats (dans la partie B) : Cette compétence est travaillée juste après l'interprétation des résultats
      Il s'agit ici d'utiliser des ressources complémentaires pour critiquer ses propres résultats et/ou discuter de leur généralisation. Un travail statistique peut être envisagé.