Sciences de la vie et de la terre

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Évaluation des Compétences Expérimentales

 

L'évaluation des capacités expérimentales est une épreuve du baccalauréat qui en fin de classe de terminale pour les élèves de spécialité SVT uniquement. Elle valide les compétences mises en œuvre pendant les séances de travaux pratiques tout au long de la scolarité.

 

Elle vise aussi à évaluer l'autonomie du candidat, les compétences techniques acquises ainsi que l'utilisation de l'oral dans l'argumentation scientifique.

 

Il existe également une ECE pour les élèves suivant la spécialité en Physique-Chimie.

 

Organisation de l'épreuve :

 

Les épreuves durent 1h pour chaque matière. Elles sont notés sur 20. Cette note représentant ensuite 5 points dans la note globale de la matière (l'épreuve écrite étant notée sur 15)

 

Chaque élève tire au sort un sujet parmi une liste préalablement établie par les enseignants en fonction des activités réalisées au cours de l'année scolaire.

 

En SVT l'épreuve se décompose en 4 compétences réparties en deux parties. Chaque compétence est évaluée par une lettre (de A à D)

 

  • Partie A : Élaboration et mise en oeuvre de la stratégie (durée indicative : 40 minutes)
    • Compétences 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème (durée 10 minutes)

      Le candidat doit proposer (oralement) une démarche d’investigation permettant de résoudre une problématique.

      On attend du candidat qu’il décrive : Le principe (protocole) expérimental qu’il envisagerait de faire ; comment il le ferait et ce qu’il attend comme résultats.
      La note obtenue dépend des aides apportés au candidat par l'examinateur.

    • Compétence 2 : Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables

      Dans cette étape, l'élève est évalué sur sa capacité à mettre en oeuvre son protocole (éventuellement amendé par l'examinateur voire donné par l'examinateur sous la forme d'un protocole de secours) et respecter les consignes et les règles de sécurité.

      La note obtenue dépend, là encore, du degré d'aide dont le candidat a eu besoin pour compléter le protocole.

  • Partie B : Présentation des résultats et analyse
    • Compétenec 3 : Présenter les résultats pour les communiquer

      L'élève présenter de la manière la plus adaptée, compréhensible et soignée les résultats obtenus à l'issu du protocole.

      Dans tous les cas, la présentation sous forme de texte est à proscrire.

      Les critères d'évaluations sont : La technique de la production, l'exactitude et la complétude des informations ainsi que l'organisation des informations

    • Compétence 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème

      Cette étape valide la capacité à exploiter les résultats (en utilisant au besoin les connaissances) afin de résoudre la problématique posée au départ.

      Les attendus évalués sont les attendus habituels des analyses de documents : "Je vois", "Je sais", "Je raisonne"

 

Documents issus du site EDUSCOL :

 

 

Aide à la préparation de l'évaluation des compétences expérimentales en sciences de la vie et de la Terre (mars 2015)

 

Des exemples de sujets : les sujets zéro (2013) sur l'académie de Lyon