Sciences de la vie et de la terre

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Principes généraux

La continuité pédagogique est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages (consolidation, enrichissements, exercices…) pendant cette période de confinement due à a pandémie de Covid-19.

Pour tous les élèves, il restera primordial d'installer et d'entretenir un lien d'attention rassurant et personnalisé avec chacun.

Pour les élèves les plus jeunes, et pour tous ceux qui nécessitent une prise en charge spécifique impliquant la présence d'un adulte, la mise en place d'activités éducatives et pédagogiques devra reposer sur les familles des enfants et des jeunes concernés. (BO du 5 Mars 2019)

Les maîtres d’œuvre de la continuité pédagogique sont les chefs d'établissement.

 

 

Conseils généraux

Ne pas utiliser des solutions privées, non conformes aux usages professionnels et au RGPD. Préférez les solutions institutionnelles, même si elles vous semblent moins performantes.

Pour les mêmes raisons, préférez l'utilisation de pronote ou de la messagerie pédagogique plutôt que du mail pour communiquer avec vos élèves.

  • Limiter le temps d'exposition aux écrans, notamment pour les jeunes enfants par des exercices ou consignes adaptés.
  • Un travail régulier : Il doit pouvoir être réalisé dans un temps raisonnable, indiqué explicitement.
  • Un travail adapté aux outils des élèves (Ordinateur personnel ou familial, accès uniquement par le téléphone, voire aucun moyen informatique)
  • Mettre à disposition des cours : Déposer un cours sur l'ENT peut ne pas être suffisant. Il peut être accompagné d'explications complémentaires.
  • Activités pratiques en SVT : il est possible de recourir à des simulations numériques ou bien à des vidéos.
  • La remises de travaux d’élèves à distance doit se faire par les outils de l'ENT (EOP, Pronote, Cours en ligne/Moodle, messagerie pédagogique...) mais pas par mail.
  • Possibilité d'organiser des forum, des chats ou des classes virtuelles en utilisant les outils mis à disposition par l'académie (dans l'ENT) ou le ministère (notamment les outils du CNED).

 

Note relative aux formats de fichier

  • Veillez à distribuer les documents sous un format accessible à tous. Le pdf est à privilégier.
  • Attention aux animations au format flash (.swf) populaires il y a quelques années : elles ne sont pas supportées sur tablettes et smartphones.
  • Pour les contenus en ligne (vidéo...), privilégier les liens directs pour éviter d'encombrer les outils de communication.
  • Ce tutoriel vous explique comment créer des pdf interactif

 

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Pour approfondir votre réflexion

Préconisations détaillées pour un enseignement à distance

Des outils pour communiquer (classe virtuelle, mais pas seulement)

Des ressources pour le collège

Des ressources pour le lycée

Préconisation pour un enseignement à distance

 

La bonne mise en oeuvre de l'enseignement à distance repose sur quelques principes simples : communiquer/interagir ; expliciter et rester pragmatique

Communiquer/Interagir

  • S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec l'enseignant (via Internet, l'établissement scolaire, ...).
  • S'attacher à l'équité de traitement, en pensant toujours aux élèves pour qui l'accès aux ressources sera plus compliqué (absence d'ordinateur ou un seul ordinateur par famille, problèmes de connexion) et aux différents degré d'autonomie.
  • Avoir des échanges réguliers avec les élèves au moins sous la forme d'envoi de documents, de questionnaires à compléter et/ou de t'chat. L'objectif est de maintenir un lien avec les élèves, c'est particulièrement utile pour les élèves les plus fragiles.

Expliciter

  • Communiquer le programme de travail pour une à deux semaines. L'objectif est que les élèves sachent ce qu'ils vont devoir travailler en termes de connaissances et de compétences/capacités et qu'ils puissent s'organiser. Celui-ci doit être élaboré en tenant compte de la progression « normale » de l'année. On peut, dans la mesure du possible s'appuyer sur l'emploi du temps des élèves, pour offrir un cadre connu et rassurant. Un document peut ainsi être conçu par les équipes pédagogiques donnant un cadre d'ensemble pour une classe ou un établissement indiquant la fréquence des envois, les créneaux conseillés par le travail et comment s'organiser à la maison.
  • Être très explicite en indiquant l'organisation de la séquence et de chaque cours pour que les élèves sachent où ils en sont. Cela signifie par exemple pour une séance d'identifier la problématique au sein de l'introduction, d'énoncer le plan et les objectifs de chaque cours en termes de connaissance/compréhension et de compétences/capacités.
  • Rendre le travail apparent en complétant le cahier de texte de manière détaillée pour permettre d'identifier ce qui doit être acquis et le travail à réaliser.

Rester pragmatique

  • Être réaliste dans la charge de travail. Si la séance est conçue pour une durée d'une heure, le travail demandé à l'élève ne doit pas excéder 30 minutes afin de tenir compte des conditions particulières de travail. La finalité de chaque tâche doit être clairement indiquée ainsi que la durée de celle-ci. Tout comme pour une séance de cours traditionnel, il convient de limiter le nombre de documents par heure de cours (2 ou 3 dans la plupart des cas). Normalement tous les élèves ont accès au manuel scolaire et c'est un outil connu.
  • Être pragmatique dans la mise en œuvre

- la trace écrite peut être donnée en format pdf, en mettant en évidence les mots-clés/les notions essentielles, en gras par exemple ;

- tout le monde n'est pas familier avec les supports de l'enseignement à distance, il convient donc, sauf cas particuliers, de limiter le nombre d'outils et de supports utilisés et de se concerter au sein d'une même classe, voire d'un même établissement, pour qu'ils soient à peu près identiques entre les enseignants ;

- dans la mesure du possible se concerter avec les autres enseignants de la classe pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps

  • Concevoir des évaluations qui puissent être réalisées en consultant les cours, ce qui suppose, notamment, de s'appuyer sur les compétences/capacités. L'important est alors de donner un moment de réalisation/d'envoi et de pouvoir envoyer la correction. Il est également nécessaire de s'assurer que tous les élèves maîtrisent l'outil ou la forme d'évaluation.
  • Anticiper les questions des élèves dans la mesure du possible en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles. L'objectif est de permettre à chacun de comprendre le contenu du cours.
  • Concevoir des séances synchrones (les élèves se connectent au même moment) et asynchrones (les élèves réalisent le travail quand ils le souhaitent et le peuvent) dans la mesure du possible. Cela permet à la fois d'assurer un lien avec les élèves et de tenir compte des contraintes matérielles de chacun. Cela oblige cependant à avoir prévenu assez longtemps à l'avance du créneau choisi.

Vous trouverez ci-dessous d'autres préconisations pédagogiques via les liens suivants :

Les outils pour communiquer

Il convient de privilégier les outils maîtrisés par les élèves. Si vous deviez utiliser un outils neuf, il faut s'assurer de permettre l'appropriation par les élèves - en leur fournissant des tutoriels par exemple.

Des outils intégrés à l'ENT Métice

La messagerie pédagogique

A privilégier plutôt que d'utiliser le mail standard. Un moyen sûr et efficace pour un échange de mail qui répond aux problématiques de protection des données personnelles.

Un tutoriel est disponible ici


EOP

Un outils pour donner des devoirs, les ramasser et les rendre après correction.

Un tutoriel est disponible ici


Pronote

Un outils usuellement maîtrisé par les élèves

Il permet de transmettre des documents et des messages mais également de faire des tests, en particulier des QCM.

Lien vers un tutoriel réalisé par Arnaud Detot, IAN Histoire-Géographie de l'académie d'Amien


Cours en ligne/Moodle

Cette plateforme, plus complexe à prendre en main est également plus puissante que Pronote pour la gestion de cours : elle permet de créer des cours, des forums et des tests. Elle permet également de transmettre des fichiers, des liens etc...

Enfin il est possible de rendre les cours interactifs.


Les outils de classe virtuelle du CNED

Le CNED propose un outils de classe virtuelle simple mais efficace. Un inscription est nécessaire pour l'enseignant comme pour les élèves.

Nous vous rappelons que l'enregistrement d'une classe virtuelle est interdit, sans l'accord écrit de tous les participants et de leurs responsables légaux.

Ma classe à la maison collège

Ma classe à la maison lycée

Tutoriels proposés par la DANE (vidéo et pdf)

 

Les outils pour communiquer avec les collègues

Le mail académique est à privilégier.

La plateforme Via, accessible par métice, permet d'organiser des réunions en distanciel ou des visioconférences. Cette plateforme est à réserver aux usages entre personnels. Pour communiquer avec les élèves, on utilisera plutôt les outils du CNED.

Des ressources pédagogiques pour le collège

Dans la mesure du possible, en particulier pour les plus jeunes, il faut limiter le temps d'exposition aux écrans.

Dans l'onglet ressources documentaires de Metice

  • Les manuels numériques auxquels votre établissement est abonné.
    Les manuels papiers présents chez les élèves peuvent également être utilisés. Ils permettent d'ailleurs un travail hors-écran qu'il convient de privilégier dans la mesure du possible.
  • Édumédia offre des animations recouvrant presque tous les thèmes des programmes, elles sont également mises en perspective
  • Lumni (basé sur des archives de l'INA) met à disposition des dossiers pédagogiques et des jeux sérieux
  • L’offre Edutheque de l’AFP
  • BRNE (banque nationale de ressources numérique éducative) cycle 3 et 4
  • EducArte la plateforme éducative proposée par Arte devrait arriver prochainement sur les ENT. Elle est également disponible à cette adresse.

Des ressources nationales importantes

Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d'apprentissage.

La connexion se fait soit par l'ENT soit nécessite une inscription avec l'adresse mail académique et l'UAI d'établissement.

Edubase et Edutheque

Edubase recense les ressources pédagogique en lien avec le numérique présentes sur tous les sites académique. Un mot clef "continuité pédagogique" a été créé récemment.

Eduthèque propose plus de 80 000 ressources pédagogiques en lien avec différents partenaires

Les ressources du CNED

Ma classe à la maison collège propose des ressources pédagogiques et la possibilité de faire des classes virtuelles (voir plus haut pour cette dernière option).

Document détaillant les ressources du CNED pour le collège et leur emplacement dans l'arborescence du site (produit par l'académie de Montpellier)

 

Des ressources pédagogiques

Des logiciels utilisables à la maison par les élèves

Des outils numériques utiles pour créer du contenu

  • Genially : création de présentation interactives
  • Screen_o_matic : réaliser une capture vidéo facilement. Le logiciel est en anglais mais ce tutoriel est en français
  • Xia pour réaliser des images interactives (présentation par l'académie de Versailles)

Les manuels numériques

Les éditeurs les proposent en libre accès pendant le confinnement :

Des ressources pédagogiques pour le lycée

Dans la mesure du possible, en particulier pour les plus jeunes, il faut limiter le temps d'exposition aux écrans.

Dans l'onglet ressources documentaires de Metice

  • Les manuels numériques auxquels votre établissement est abonné.
    Les manuels papiers présents chez les élèves peuvent également être utilisés. Ils permettent d'ailleurs un travail hors-écran qu'il convient de privilégier dans la mesure du possible.
  • Édumédia offre des animations recouvrant presque tous les thèmes des programmes, elles sont également mises en perspective
  • Lumni (basé sur des archives de l'INA) met à disposition des dossiers pédagogiques et des jeux sérieux
  • L’offre Edutheque de l’AFP
  • BRNE (banque nationale de ressources numérique éducative) cycle 3 et 4
  • EducArte la plateforme éducative proposée par Arte devrait arriver prochainement sur les ENT. Elle est également disponible à cette adresse.

Des ressources nationales importantes

Etincel

Cette plateforme propose des ressources pour le lycée général et technologique. Créée par le réseau Canopé et accessible avec les identifiants académiques.

Cette page propose des tutoriels.

 

Edubase et Edutheque

Edubase recense les ressources pédagogique en lien avec le numérique présentes sur tous les sites académique. Un mot clef "continuité pédagogique" a été créé récemment.

Eduthèque propose plus de 80 000 ressources pédagogiques en lien avec différents partenaires

Les ressources du CNED

Ma classe à la maison lycée propose des ressources pédagogiques et la possibilité de faire des classes virtuelles (voir plus haut pour cette dernière option).

Document détaillant les ressources du CNED pour le lycée et leur emplacement dans l'arborescence du site (produit par l'académie de Montpellier)

 

Des ressources pédagogiques

Des outils numériques utiles pour créer du contenu

  • Genially : création de présentation interactives
  • Screen_o_matic : réaliser une capture vidéo facilement. Le logiciel est en anglais mais ce tutoriel est en français
  • Xia pour réaliser des images interactives (présentation par l'académie de Versailles)

Des logiciels utilisables à la maison par les élèves

Ressources des éditeurs