Sciences de la vie et de la terre

picto-accueil

S'adapter à la crise Covid en SVT

 

 

Activités expérimentales et prévention du risque sanitaire

 

Le document suivant regroupe les préconisations des Inspecteurs Académiques - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux scientifiques et technologiques.

 

Ces recommendations visent à avoir des pratiques pédagogiques et de prévention du risque sanitaire efficaces afin de sécuriser les élèves, les parents et tous les personnels de l’établissement, en laboratoire ou en salle de «TP»

 

Cliquez ici pour visualiser le document

 

Limiter le risque de transmission du SARS-CoV2 au laboratoire

 

Ce document est proposé par le site de biotechnologie de l'académie de Versailles.

 

Cliquez ici pour visualiser le document

 

 

Des ressources utiles

 

En ces temps de crise sanitaire, la situation des établissements scolaires peut évoluer très rapidement. En particulier, des fermetures de classes voire d'établissements scolaires risquent d'advenir. Nous avons réuni pour vous des ressources pour alimenter votre réflexion et permettre la mise en place d'un enseignement à distance ou d'un enseignement hybride (en partie à distance, en partie en présentiel).

 

Le Port-Folio SVT aide pour faire le point avec vos élèves après une fin d'année 2019-2020 compliquée

Aussi disponible en version pdf

 

La page "Enseignement en distanciel" regroupe de nombreuses ressources pédagogiques

 

La page "École à la maison" regroupe des activités prévues pour être effectuée en autonomie par les élèves chez eux. Certaines ont été publiées dans le JIR en fin d'année dernière.

 

La page "Vidéos utiles" aussi bien pour un enseignement en présentiel qu'à distance

 

Les visites virtuelles de la lithothèque académique peuvent servir de support pédagogique

 

Choisir de traiter ou pas la pandémie en classe : Ce document offre une réflexion sur la nécessaire adaptation de notre enseignement à la situation actuelle. La réflexion se base sur le programme de seconde.