Sciences de la vie et de la terre

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Évaluation des Capacités Expérimentales

L'évaluation des capacités expérimentales est une épreuve du baccalauréat qui se déroule dans les dernières semaines de la classe de Terminale S. Elle valide les compétences mises en œuvre pendant les séances de travaux pratiques tout au long de la scolarité aussi bien en Physique-Chimie qu'en SVT.

Nouveautés 2019 :

L'épreuves est désormais constituée de deux étapes (A et B).

Elle vise à évaluer l'autonomie du candidat, les compétences techniques ainsi que du l'utilisation de l'oral dans l'argumentation scientifique.

 L'étape A correspond à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie, sa durée indicative est de 40 minutes. Les deux compétences travaillées sont évaluées séparément.

L'étape B correspond à la présentation des résultats et à leur analyse pour répondre au problème. Là encore, les deux compétences sont évaluée séparément.

L'évaluation conserve donc les 4 compétences (anciennement étapes 1 à 4) travaillées. Chacune de ces compétences est traduite par une lettre de A à D.

Organisation de l'épreuve :

Les épreuves durent 1H pour chaque matière. Elles sont notés sur 20. Cette note représentant ensuite 4 points dans la note globale de la matière (l'épreuve écrite étant notée sur 16)

Chaque élève tire au sort un sujet parmi une liste préalablement établie par les enseignants en fonction des activités réalisées au cours de l'année scolaire.

Les élèves qui sont en spécialité SVT peuvent tirer au sort un sujet de spécialité OU un sujet de spécifique.

En SVT l'épreuve se décompose en 4 étapes :

  • L’étape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème (durée 10 minutes)

    Le candidat doit proposer (oralement) une démarche d’investigation permettant de résoudre une problématique.

    On attend du candidat qu’il décrive : Le principe (protocole) expérimental qu’il envisagerait de faire ; comment il le ferait et ce qu’il attend comme résultats.

  • L'étape 2 : Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables

    Dans cette étape, l'élève est évalué sur sa capacité à suivre un protocole imposé et respecter les consignes et les règles de sécurité.

    L'évaluation dépend alors du degré d'aide dont le candidat a eu besoin pour compléter le protocole.

  • L'étape 3 : Présenter les résultats pour les communiquer

    Dans cette étape, l'élève présenter de la manière la plus adaptée, compréhensible et soignée les résultats obtenus à l'issu du protocole.

    Dans tous les cas, la présentation sous forme de texte est à proscrire.

    Les critères d'évaluations sont : La technique de la production, l'exactitude et la complétude des informations ainsi que l'organisation des informations

  • L'étape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème

    Cette étape valide la capacité à exploiter les résultats (en utilisant au besoin les connaissances) afin de résoudre la problématique posée au départ.

    Les critères d'évaluations sont : "Je vois", "Je sais", "Je raisonne"

Documents issus du site EDUSCOL :

Aide à la préparation de l'évaluation des compétences expérimentales en sciences de la vie et de la Terre (mars 2015)

Des exemples de sujets : les sujets zéro (2013) sur l'académie de Lyon