Sciences de la vie et de la terre

picto-accueil
Bord de mer - St Philippe

Tâches complexes

Les tâches complexes sont des tâches mettant en œuvre une combinaison de plusieurs procédures simples, automatisées, connues (extrait du vade-mecum de la compétence 3) leur mise en œuvre prend du temps mais elle permet de varier les pratiques pédagogiques et de rendre les élèves acteurs de leur formation.

Lire le rapport de Madame Brigitte Hazard IGEN

Banque de situations

Cette page est le résultat d'un travail effectué par des groupes de travail dans les années 2010 - 2011 et provient de l'ancien site académique. Les documents sont généralement en pdf et disponibles en téléchargement.

Attention : ces productions, de natures variées (ressources, activités, ...), ne sont que des documents de travail et en aucun cas des documents de référence à utiliser clef en main.

Banque de situations pour la classe de sixième

Banque de situations pour la classe de cinquième

Banque de situations pour la classe de quatrième

Banque de situations pour la classe de troisième

Banque de situations pour la classe de seconde

Banque de situations pour la classe de sixième

I - Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants :

pas de ressource disponible pour cette partie

II - Le peuplement d'un milieu :

 Le tangue et la baleine

III - Origine de la matière des êtres vivants :

Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens

La transformation de la matière organique dans le sol

Transformations dans le sol

IV - Des pratiques au service de l'alimentation humaine :

Fabrication du pain

Besoins en aliments

V - Partie transversale = Diversité, Parenté et Unité des êtres vivants :

Classification des êtres vivants 1

Classification des êtres vivants 2

Les êtres vivants du sol

Retour haut de page

Banque de situations pour la classe de cinquième

Banque de situations pour la classe de troisième

I - Diversité et unité des êtres vivants :

II - Evolution des êtres vivants et histoire de la Terre :

Changements dans les peuplements

Crise crétacé-tertiaire

III - Risques infectieux et protection de l'organisme :

Microorganisme et infections

Limiter contamination et infection

Les microorganismes

IV - Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement :

pas de ressource pour cette partie

Retour haut de page