Sciences de la vie et de la terre

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Formation sur les nouveaux programmes de spécialité SVT en terminale

 

Courant octobre, une formation a été proposée pour aborder les nouveaux programmes de terminale.

 

Au programme :

 

  • Une réflexion et un partage sur la façon d'aborder la programmation annuelle
  • Des activités jugées "indispensables" par les collègues présents
  • Une familiarisation avec l'évaluation, notamment dans le cadre de la nouvelle épreuve du bac.

 

La programmation

 

Quelques points ont été rappelés :

 

  • L'importance du calendrier : 22 semaines avant l'épreuve + 8 semaines après l'épreuve
  • Existence de liens entre chapitres de spécialité et avec l’enseignement scientifique de première et de terminale
  • Construction spiralaire du cycle terminal : les acquis de 1re sont indispensables au programme de terminale et le programme de terminale permet de consolider les acquis de 1re.

 

S'il est important de traiter la totalité du programme, certains chapitres peuvent (et devraient) être traités après les écrits. Ces chapitres sont en effet exclus de l'épreuve terminale, mais peuvent être l'objet de questions lors du grand oral :

 

  • Dans la thématique la Terre, la vie et l'organisation du vivant : la partie « D'autres mécanismes contribuent la diversité́ du vivant ».
  • Dans la thématique Enjeux planétaires contemporains : la partie « La domestication des plantes » ; la partie « Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d'actions ».
  • Dans la thématique Corps humain et santé : la partie « L'organisme débordé́ dans ses capacités d'adaptation ».

 

Les collèges présents ont travaillé sur des programmations concernant les 22 semaines précédant l'épreuve. Les durées approximatives des différentes parties ont généralement été proches :

 

  • Génétique : 5 à 6 semaines
  • Géologie : 3 à 4 semaines
  • Plante : 3 à 4 semaines
  • Climats : 2 semaines
  • Comportements, mouvements et SN : 3 semaines
  • Produire le mouvement : 4 semaines
  • Stress : 1 à 2 semaines

 

Comme nous ne disposons que de 22 semaines. Il est important de prendre en compte cette contrainte et d'être efficace et synthétique.

 

 

 

 

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sur les programmations proposées

 

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programmation proposée par les collègues

 

Les activités "indispensables" y sont indiquées en rouge.

 

 

Réflexion sur la géologie de terminale spécialité

 

L'objectif de la partie "à la recherche du passé géologique de notre planète" est de remobiliser les acquis de 1re en y apportant une dimension temporelle dans le but de reconstituer des événements géologiques du passé. L'ensemble est mis dans le cadre des cycles orogéniques.

 

 

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L'évaluation dans le cadre de la nouvelle épreuve

 

La nouvelle épreuve écrite est constituée de deux exercices. L'évaluation par curseur est désormais classique en SVT, mais les curseurs ont évolué pour s'adapter aux nouveaux exercices.

 

  • L'exercice 1 permet d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser des connaissances, à les organiser et à les exposer avec la syntaxe, le vocabulaire scientifique et tout mode de communication scientifique approprié. Il convient d'insister sur l'importance des exemples précis et des expérimentations que le candidat doit exploitées pour assoir son propos.
  • L'exercice 2 permet d'évaluer sa capacité à pratiquer une démarche scientifique, à partir de l'exploitation d'un ensemble de documentset en mobilisant ses connaissances. La structure du raisonnement, la démarche du candidat et l'analyse individuelle des documents proposés sont les trois critères importants de l'évaluation.

 

 

 

 

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A cette épreuve écrite s'ajoute une évaluation des compétences expérimentales qui se déroule comme les années précédentes.

 

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Barème pour l'exercice 1

 

Barème pour l'exercice 2