Sciences de la vie et de la terre

Mesure des paramètres crâniens en réalité augmentée

Activité proposée par Frédéric Chane-Koan - Lycée Leconte de Lisle

Objectifs

Mettre en évidence les caractères crâniens du genre Homo ou plus généralement d'un membre de la lignée humaine.

Il s'agit ici de mesurer les paramètres crâniens d'un spécimen en utilisant la réalité augmentée accessible via un smarthphone/tablette. Cette approche permet de se détacher de l'utilisation de l'ordinateur et d'apporter une originalité motivante pour les élèves.

Cette approche permet d'utiliser les équipements des élèves (Bring Your Own Device) aussi bien que les tablettes de l'établissement.

Vous trouverez dans la colonne à droite les fiches utiles à ces mesures.

Compétences travaillées

• Pratiquer une démarche scientifique et mettre en relation des informations
  • Exprimer et exploiter des résultats en utilisant les TIC
  • Utiliser la réalité augmentée pour effectuer les mesures

Les outils

Remarque : les fiches ont été réalisée pour les version IoS (Apple) des applications. Des différences d'utilisation peuvent être observée avec leur équivalent Android.

Pour effectuer les mesures : un Smartphone/tablette avec les applications suivantes est nécessaire :

La mesure du rapport hauteur/longueur du crâne, de l'angle de la face et de la position du trou se fait sur des moulages de crânes complets et utilise des points particuliers disponibles sur les fiches de crâniométrie.

Pour mesure le volume endocrânien, un aquarium et des moulages d'endocrânes sont indispensables. On peut se procurer les moulages auprès de l' Parcoursup G (prévoir trois mois de livraison)

Visiter la page correspondante sur le site de l' Parcoursup G

Place les programmes

Terminale Enseignement Scientifique

Le thème 3.3 : L'évolution humaine

Pré-requis. La place de l’homme parmi les primates - critères de recherche de lien de parenté.

QR Code pour retrouver les applications

Measure AR

IoS