Sciences de la vie et de la terre

A la recherche des Temps Perdus : un Escape Game pour étudier les climats du passé

Conçu par Élodie Priéto du lycée Maison Blanche à Saint-Paul, grâce à l'outil Genial.ly

Présentation de l'escape game

Il s'inscrit dans l'étude des climats réalisée en terminale, spécialité SVT, dans le sous-thème Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain.

La mission des élèves

Nous sommes en 2050, les voyages dans le temps existent. En cours de SVT, vous voyagez dans les différentes périodes géologiques afin d'en étudier la faune, la flore et le climat. Lors de la dernière expédition, un des élèves est resté coincé dans une période. Il va falloir retrouver un mot de passe en voyageant à travers diverses périodes. Pour chaque période visitée, des indices permettront de reconstituer le climat de la période. Une fois celui-ci compris, une partie du mot de passe sera révélé.

Les périodes visitées

L'histoire commence dans la salle de classe (en plein holocène donc). Une étude de l'échelle des temps géologique sera nécessaire pour retrouver le code permettant d'ouvrir l'application voyage temporel de votre téléphone. Une partie du mot de passe final sera dévoilée pendant cette période.

Une visite à la fin du pléistocène permettra d'étudier la disparition du mammouth laineux en lien avec les changements climatiques de la période.

Une visite au crétacé abordera le climat particulier de cette période et permettra de comprendre la disposition des continents à cette époque et l'effet de la tectonique des plaques sur le climat.

Une visite au carbonifère montrera l'existence d'un climat très différent des autres périodes étudiées. La faune et la flore très particulières seront découvertes ainsi que la chaîne hercynienne et les conséquences de ces éléments sur le climat.

Bilan

Une fois les 4 chiffres découverts, l'application "Localiser mes amis" permet de retrouver l'élève perdu. Les élèves auront alors passé entre 1h et 1h30 à comprendre des documents variés pour comprendre comment reconstituer les climats du passé et quels facteurs peuvent les faire varier.

Cette activité peut être utilisée en bilan du thème pour remobiliser les compétences acquises ou en début de thème pour aborder ces éléments, qui seront utilement complétés par d'autres études, observations et manipulations.

Lien vers l'escape game