Sciences de la vie et de la terre

Covid-19 - Histoire d'une pandémie
Le prisme des programmes de lycée pour comprendre la pandémie

Le contexte

Le 12 mars 2020 lors d’une allocution solennelle, le président Emmanuel Macron annonce la fermeture imminente des écoles et appelle les Français à respecter les gestes barrières, à pratiquer la distanciation sociale et à limiter les déplacements au strict minimum pour freiner l’épidémie de Covid-19 qui met à mal le système hospitalier. Mais la plupart des  Français ne modifient pas leurs habitudes si bien que le samedi 14 mars le premier ministre Edouard Philippe annonce la fermeture dès minuit et jusqu'à nouvel ordre de tous les lieux recevant un public non indispensable à la vie du pays.

Quelles sont les données dont dispose un lycéen pour appréhender le contexte épidémique dans toute sa complexité ? Retour sur les liens entre pandémie et programme de SVT au lycée.

La production

Par Amélie Martinet du lycée Jean Hinglo du Port.

Le padlet suivant fait le point sur les points-clefs des programmes de lycée pour mieux comprendre les enjeux scientifiques de la pandémie.

Ce padlet peut être utile aussi bien comme base pour que des collègues puissent construire des séquences que pour les élèves pour mieux comprendre les enjeux scientifiques de la pandémie ou aider aux révisions en mettant en perspective leur connaissances fraîchement acquises.

Lien direct vers la page du padlet - pour le visualiser en  plein écran