Sciences de la vie et de la terre

Alerte au Sri Lanka

Un serious game pour mieux comprendre les épidémies

Présentation

Dans cette aventure, vous incarnez un ancien lycéen de la de la Réunion, devenu expert en épidémiologie. Une épidémie ravage deux villes du Sri Lanka : Negombo, ville côtière au Nord de la capitale Colombo, et Nuwara Eliya, ville des montagnes du centre du pays.

Votre mission : Identifier la nature des épidémies en cours et les risques sanitaires pour la France en cas de transfert de malades.

L'organisation de cette aventure n'est pas sans rappelé les Livres dont VOUS êtes le Héro. Une version numérique est d'ailleurs en cours de finalisation.

Le contexte

Cette activité s'intègre dans le cadre de l'étude des agents pathogènes et des maladies vectorielles dans le thème "Corps humain et Santé" du programme de seconde. Elle vise à ludifier l'acquisition et la maîtrise des éléments clefs de cette étude.

Elle peut être utilisée en classe pour aborder ces notions, mais aussi pour les consolider après les avoir étudié par d'autres moyens.

Ce jeu peut aussi être proposé aux élèves de première en amont de l'étude du système immunitaire pour revoir les notions de seconde à la maison.

Elle a été conçue et en grande partie construite avant la pandémie de Covid-19 et a pu être testée pendant la période de confinement de Mars-Mai 2020.

La production

Ce jeu fait donc appel aux compétences de lecture, d'observation et de mise en relation des élèves. La présentation sous forme de jeu renforce fortement leur motivation : ils vont se lancer dans la résolution d'un problème complexe et cela les ammènera à travailler ces compétences sans qu'ils s'en rendent compte.

Vous trouverez dans le dossier à télécharger :

• Une vidéo du lancement de mission
  • Une fiche d'activité élève qui indique le déroulé de la séance
    • La fiche permet également de prendre des notes au fur et à mesure de l'aventure
    • Les choix à faire au fur et à mesure de l'aventure se présentent sous forme de QCM : l'élève doit alors choisir des attitudes ou des réponses aux questions posées.
  • Une série de dossiers auxquels renvoit la fiche d'activité :
    • Pour chaque situation rencontrée pendant l'aventure, les élèves devront consulter un de ces dossiers
    • Ils contiennent les documents nécessaires à la résolution des situations et les fiches réponses et attitudes utilisées au fur et à mesure de l'aventure.

Lien pour télécharger le dossier complet

Introduction de l'activité par Olivier Hoarau

Une version en haute définition est disponible dans le dossier.