Sciences de la vie et de la terre

Activité : Phénotypes et génotypes associés

Activité proposée par Sara Arrighi

Cette activité en classe inversée propose de découvrir la relation entre génotype et phénotype. Elle se décline en trois versions de difficultés différentes pour permettre une différenciation pédagogique.

Temps 1 : A la maison - commun à tous les élèves

1. Regarder une capsule vidéo "Les allèles"

Lien direct vers la vidéo

2. Répondre à un quiz sur Moodle

Temps 2 : En classe - temps de la différentiation pédagogique

L'analyse d'un document permet de comprendre le lien entre les allèles d'un individu et son phénotype. On demande à l'élève de schématiser la paire de chromosome correspondant à chaque phénotype étudié.

3 Niveaux de difficultés sont proposés :

Niveau 1 : Etude d'un gène à 2 allèles codominants codant pour la couleur de la fleur de pois.

Niveau 2 : Etude d'un gène (TRP1) à 3 allèles avec des relations de dominances simples codant pour la couleur du pelage du chat.

Niveau 3 : Etude du gène des groupes sanguins ABO humain : 2 allèles codominants qui sont tous les eux dominants sur le troisième allèle.

Télécharger l'activité clef en main