Sciences de la vie et de la terre

Comment prévenir un risque naturel ? - L'exemple des cyclones à la Réunion

La réunion est une île tropicale régulièrement balayée par des cyclones. C'est un risque naturel majeur à la Réunion.

Place dans les programmes

Cycle 4 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement / Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.

• Phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; événements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sécheresses, etc.).

Ce travail est également envisageable dans le cycle 3 pour "Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. : séismes, cyclones, inondations) [...] aux mesures de prévention, de protection, d’adaptation, ou d’atténuation."

Nous vous présentons ici un dossier, monté par Stéphanie Vienne, enseignante en collège Titan du Port, sur le risque cyclonique à la Réunion. Il peut être utilisé selon diverses modalités.

Lien de téléchargement

A titre d'exemple, voici une piste d'exploitation pour le cycle 4 faisant travailler les compétences :

• Extraire des informations
  • Mettre en relation et déduire
  • S'exprimer à l'oral

Le travail est divisé en groupes d'élèves. Après analyse du dossier, chaque groupe présentera une des trois questions suivantes :

1. Utilises les informations des documents pour montrer qu’un cyclone peut être risque naturel majeur à la Réunion.
  2. À partir de la carte de l’aléa inondation à la Réunion, compare l’aléa inondation au Port à l’aléa inondation à Saint-Paul.
  3. Utilise les 2 derniers documents pour retrouver les mesures prises pour prévenir et protéger la population en cas de cyclone.