Sciences de la vie et de la terre

La nutrition des végétaux - Cycle 4

Ce travail a été publié dans le Journal de l’Île de la Réunion dans le cadre de la page pédagogique « L’école à la maison » et dans le cahier de vacances collèges de l'Académie de la Réunion.

La nutrition végétale est l'ensemble des processus qui permettent aux végétaux d'absorber dans le milieu les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance, développement et reproduction... .

Un mots-croisés pour enrichir ses connaissances sur la nutrition végétale. Le mot mystère en bas à droite désigne un "pied de bois" du bord de mer, en image de fond du mot croisé.

Horizontal

• 2 : Présent à la surface des racines (comme de nos jambes !), il est dit absorbant car il favorise la récupération de l’eau
  • 4 : Organite vert, de forme arrondie, qui se trouve dans les cellules végétales. Il permet la photosynthèse.
  • 5 : Association entre une plante et un champignon du sol permettant leur meilleure survie.
  • 6 : Organes communs des plantes : vertes, plates et riches en nervures. Elles tombent en automne dans les régions tempérées.
  • 8 : Sève riche en eau et en sels minéraux. Elle transite des racines vers les organes aériens.
  • 9 : Sève riche en matière organique (sucres) et en eau. Elle est transportée des feuilles vers les racines.

Vertical

• 1 : Organe sous-terrain d’une plante, riche en poils absorbants.
  • 3 : Liquide circulant dans une plante. Elle s’écoule lorsqu’on entaille l’écorce.
  • 7 : Formation de matière organique carbonée à partir du dioxyde de carbone de l’air et d’énergie lumineuse.
  • 10 : Glucide de stockage des végétaux. On l’utilise aussi comme texturant.