Sciences de la vie et de la terre

Fabriquer un volcan avec une vraie éruption - Cycle 4

Ce travail a été publié dans le Journal de l’Île de la Réunion dans le cadre de la page pédagogique « L’école à la maison » et dans le cahier de vacances collèges de l'Académie de la Réunion.

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption le 2 avril 2020 à 10h du matin dans l’enclos.

Noé vous propose de fabriquer un volcan et de créer une éruption avec de la lave qui coule sur les flancs du volcan.

Matériel nécessaire

• Une grande feuille de papier ou de carton souple
  • Une petite bouteille vide de 50cl en plastique
  • Vinaigre
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium
  • Ciseaux, scotch, entonnoir

Étapes de la création

1. Forme un cône avec la feuille de papier, coupe la pointe du cône et pose le cône sur la bouteille de manière à habiller la bouteille (coupe la base du cône si besoin).
  2. Rempli la bouteille au 3/4 de vinaigre.
  3. Ajoute une cuillère à soupe de ketchup.
  4. Ferme la bouteille, secoue pour mélanger, retire le bouchon.
  5. Verse une cuillère à soupe de bicarbonate d’un seul coup à l’aide d’un entonnoir dans la bouteille.
  6. Observe ce qu’il se passe.

Conseils pour les parents

Le bicarbonate de sodium, aussi appelé bicarbonate de soude, est une substance inoffensive. Elle est utilisée dans de nombreux domaines, dans l’alimentation, dans le nettoyage, etc. On en trouve facilement en pharmacie.

Consigne

Sachant que le contact entre le vinaigre et le bicarbonate produit un gaz (le CO2), faire le parallèle entre le fonctionnement d'un vrai volcan et le modèle ici construit.

Photo du dispositif