Sciences de la vie et de la terre

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Enseigner les SVT en cycles 3 et 4

 Actualisation au 10 décembre 2017

BRNE et Éduthèque : des ressources numériques pédagogiques au service des enseignants et de leurs élèves

Avec son adresse professionnelle et dans un cadre de confiance numérique.Plus de détails :

Un tutoriel pour utiliser la BRNE sciences cycle 4 est disponible sur le site de l’académie de Créteil.

Consulter la page des TRAAM : Travaux Académiques Mutualisés de Versailles

 

Utiliser la BRNE en SVT

Exemple avec Edutactiléo

Edutactiléo est un produit complet et très modulable. A terme, il pourrait même remplacer un manuel scolaire. Il peut être utiliser en ligne, déjà téléchargé. Le prof et l’élève ont accès à des cours, des ressources photo, vidéo et sonore, des exercices…

Le professeur prépare son travail sur un PC ; mac, tablette (android ou mac). L’élève a aussi un environnement multiplateforme mais le coté tactile est bien mis en avant dans ce logiciel.

Le professeur doit préparer le travail en amont. La première connexion est un peu fastidieuse, mais il ne faut le faire qu’une seule fois. Ensuite, des cours sont déjà tout préparés ou sont modifiable à souhait. (COTE PROF)

Pour les élèves, l’utilisation est simplifiée au maximale (pas de compte utilisateur) et est souvent plus convivial qu’un manuel papier. (COTE ELEVE)

 

CÔTE PROF

Pour accéder à la BRNE :

http://eduscol.education.fr/svt/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/ressources-numeriques/banque-de-ressources-numeriques-educatives.html

  • pour le cycle 3, il s’agit de Belin (article à venir)

  • pour le cycle 4, il s’agit de Edu tactiléo (ou Maskott)

ETAPE 1 Vous devez d’abord vous inscrire puis vous connectez.

1°) https://edu.tactileo.fr/register

Préférer le mail académique (du type @ac-reunion.fr) et un compte et mot de passe simples (utiliser par exemple le même que dans votre établissement, pour ouvrir votre session sur les PC)

2°) L’inscription terminée, se rendre à nouveau sur la page d’accueil pour travailler sur la plateforme spécifique à votre collège. Vous pouvez utiliser plusieurs plateformes si vous êtes dans plusieurs collèges.

Entrer le code UAI du type « 974…… » (ce numéro est connu du secrétariat, sinon taper "code UAI nom de l'établissement" dans un moteur de recherche)

3°) Entrer vos identifiant. Vous voici connecté.

4) Accéder à la collection Maskott sciences.

ETAPE 2 Utiliser la BRNE et préparer votre cours

 Pour simplifier, il y a 2 grands types d’utilisation :

  • Soit vous choisissez un type de document très précis et vous l’utilisez avec l’élève. Dans ce cas, les termes de grain, module ou aussi de média sont utilisés

http://support.tactileo.com/fr/knowledge-base/accueil-tactileo-granularite-des-ressources/

  • Soit vous « créez » un parcours sur un sujet précis avec plusieurs documents (certains parcours sont déjà créés)

 Dans les 2 cas, beaucoup de ressources sont utilisables directement ou modifiables selon vos envies. Les ressources sur la BRNE sont libres de droit mais celles que vous ajoutez ne le sont pas toujours.

À ce jour, il n’est pas possible de créer des comptes élèves. Seul le mode session ouverte est accessible. L’identification de l’élève se fait au moment de rejoindre la session à l’aide du QR code transmis par l’enseignant.

http://support.tactileo.com/fr/knowledge-base/programmation-envoyer-un-module-aux-eleves/

Le professeur pourra suivre le travail des élèves.

CÔTE ÉLÈVE

L’élève scanne le QRcode ou le lien reçu (dans Pronote par exemple)

https://edu.tactileo.fr/GO

Le code d’accès est directement écrit par le lien et le QRCode, sinon il est donné par le prof.

 La seule difficulté actuelle est le choix du pseudo de l’élève. Il y a un suivi par le professeur, donc en fonction du pseudo, ce suivi peut être plus ou moins aisé.

L’élève doit éviter "Tikok974" et choisir un pseudo qui sera par exemple "NathanH3B" pour un Nathan Hoareau de la Troisième B

Bien que Maskott ait signé avec l’éducation nationale un engagement à respecter l’identité de chacun (CNIL) il est conseillé d'éviter les "NomPrénom"