Sciences de la vie et de la terre

Le projet parc national au Trois-Bassins culmine par un voyage à Hawaï

Du 4 au 18 mars 2019, des collégiens et lycéens de la commune de Trois-Bassins, partent en voyage scolaire sur l'île d'Hawaï (surnommée Big Island).

15 élèves du lycée de Trois Bassins (option "Biodiversité) et 12 élèves du collèges de Trois Bassins (option "Parc national/Regard sur l'île) ainsi que quatre de leurs enseignants achèvent un travail de trois ans par ce voyage. Il permettra de mettre en parallèle l'étude des deux îles volcaniques, toutes deux formées par des points chauds.

Cela a été rendu possible par les nombreuses actions des collégiens, lycéens et de leurs familles pour financer le voyage ainsi que l'existence de nombreux partenariats et aides financières :

• Avec le parc national (partenaire du collège depuis 10 ans dans le cadre du projet "Parc National")
  • Le parc national des volcans d'Hawaï qui a signé une convention avec le parc national de la Réunion en 2015
  • L'aide financière du conseil départemental, de la région, de la mairie de Trois Bassins, du Lion's Club
  • Le sponsoring de l'aéroport de la Réunion
  • La victoire d'un concours de projet de voyage à l'étranger lancé par la Direction des Affaires Culturelles (DAC)

Les visites locales et la rencontre avec des personnalités hawaïennes (comme Cindy Orlando, directrice du parc national des volcans d'Hawaï) permettra de comparer les îles et de réfléchir à la gestion de la nature (tourisme, espèces invasives, gestion des forêts...).

L'élaboration d'une visite virtuelle

En fin d'année scolaire, les élèves ont pu élaborer une visite virtuelle sur le modèle de celles produites pour l'île de la Réunion et présentées dans la lithothèque.

Cette visite met en valeur la biodiversité autour des volcans de Big Island et les éléments géologiques observés (en particulier l'accent est mis sur l'éruption récente de 2018).

Lien vers la visite virtuelle

Photo: Alexandre Libeau et Gaëlle Guilloux - licence CC-BY-SA : utilisable et modifiable en citant les auteurs et sans utilisation commerciale

Un suivi journalistique

La voyage sera suivi par une journaliste du Quotidien des Jeunes (QJ). Le compte-rendu de la journaliste peut être suivi :

Des productions antérieures de qualité

Lors du travail ayant conduit à ce voyage, un travail de trois ans a permis à 65 collégiens et lycéens de concevoir un livre photographique.

Accéder au livre

Un webdocumentaire a également été réalisé en se basant sur les travaux présentés dans le livre.

Accéder au webdocumentaire