Les objectifs scientifiques
La mission est dirigée par Isabelle Thinon (BRGM), Sylvie Leroy (ISTeP) et Anne Lemoine (BRGM). Les axes de recherches sont les suivants :
Mieux connaître les reliefs sous-marin avec les données sismiques : Où sont localisées les structures sous-marines (volcans, failles, glissements) le long de l’archipel des Comores? Existe-t-il des déformations actuelles? Comment se prolongent-elles en profondeur?
Mieux connaître la géologie régionale : L'archipel des Comores est-il situé sur une limite de plaques et/ou sur une zone de déformation intraplaque diffuse ? Quel est le rôle de l‘histoire géologique de la région (héritage, nature du socle des iles des Comores?
Suivre l'évolution du nouveau volcan : Comment s'inscrit la crise sismo-volcanique actuelle de Mayotte dans la géodynamique régionale du Canal du Mozambique ? S'agit-il d'un phénomène purement magmatique ou en relation avec la tectonique régionale (activation ou réactivation d’anciennes structures) ?
Une meilleur connaissance du contexte régional est indispensable à la surveillance et la gestion des risques.
Une surveillance des cétacés de la région est également prévue
A bord, en plus de l'équipage, 40 scientifiques venant d’organismes de recherche et laboratoires différents (BRGM, ENS-Paris, GET, Ifremer, ISTeP-Sorbonne Université, IPGP, IPGS-EOST, Université de Bordeaux/EPOC, Université Clermont-Auvergne-UCA, Université de La Réunion, BGR-German Research Center for Geosciences, CNDRS-OVK) participeront aux opérations avec le soutien d’équipes à terre.
Les instruments embarqués à bord du "Pourquoi Pas ?" permettront d'effectuer des relevés de natures très diverses : Cartographie du relief par l'accoustique de coque, Sismique réflexion, Échantillonage par dragages ou carrotage, Mesure de flux de chaleur, de données magnétiques et gravimétriques, Etc.