Sciences de la vie et de la terre

Le projet Sismaoré

La Terre tremble à nouveau… c'est pourquoi le BRGM souhaite faire un état des lieux de la géologie régionale. Il s'agit d'une mission d'observation et de collecte d'échantillons au sein de l'archipel des Comores à laquelle est associée le rectorat de Mayotte.

Dans le cadre de la recherche scientifique menée sur la crise sismo-volcanique de Mayotte, la campagne SISMAORE se déroulera en deux sorties en mer à bord du navire océanographique "Le Pourquoi Pas ?" : le premier du 23 décembre au 21 janvier et le second du 25 janvier au 11 février.

L’acquisition de données géophysiques et géologiques est prévue tout autour de Mayotte et des autres iles de l’Archipel des Comores, ce qui la différencie des campagnes de surveillance MAYOBS. L’objectif est d’identifier les structures récentes et actives sur le fond-marin (volcans sous-marins, failles, glissements) de la région. Leur analyse nous permettra de mieux appréhender les risques et de mieux comprendre le contexte géodynamique régional (points chauds, limites de plaques) dont le nouveau volcan à l’est de Mayotte est une des manifestations.

Cette mission est associée à un projet pédagogique portée par Mme Comte (IA-IPR de l'académie de Mayotte) ainsi que Mme Lotus Bouchard et MM. Jocelyn Jacquot et Paul Deparis (enseignants de l'académie de Mayotte). Il permettra aux élèves de Mayotte de bénéficier de la découverte d’une mission scientifique comme ont pu le faire des élèves de la Réunion lors de l'expédition La Pérouse de l'année 2019.

De plus, l'académie de Mayotte permet aux élèves, enseignants ou citoyens des autres académies de suivre la mission au jour le jour grâce au blog de l'expédition hébergé sur le site de l'académie de Mayotte.

Les objectifs scientifiques

La mission est dirigée par Isabelle Thinon (BRGM), Sylvie Leroy (ISTeP) et Anne Lemoine (BRGM). Les axes de recherches sont les suivants :

Mieux connaître les reliefs sous-marin avec les données sismiques : Où sont localisées les structures sous-marines (volcans, failles, glissements) le long de l’archipel des Comores? Existe-t-il des déformations actuelles? Comment se prolongent-elles en profondeur?

Mieux connaître la géologie régionale : L'archipel des Comores est-il situé sur une limite de plaques et/ou sur une zone de déformation intraplaque diffuse ? Quel est le rôle de l‘histoire géologique de la région (héritage, nature du socle des iles des Comores?

Suivre l'évolution du nouveau volcan : Comment s'inscrit la crise sismo-volcanique actuelle de Mayotte dans la géodynamique régionale du Canal du Mozambique ? S'agit-il d'un phénomène purement magmatique ou en relation avec la tectonique régionale (activation ou réactivation d’anciennes structures) ?

Une meilleur connaissance du contexte régional est indispensable à la surveillance et la gestion des risques.

Une surveillance des cétacés de la région est également prévue

A bord, en plus de l'équipage, 40 scientifiques venant d’organismes de recherche et laboratoires différents (BRGM, ENS-Paris, GET, Ifremer, ISTeP-Sorbonne Université, IPGP, IPGS-EOST, Université de Bordeaux/EPOC, Université Clermont-Auvergne-UCA, Université de La Réunion, BGR-German Research Center for Geosciences, CNDRS-OVK) participeront aux opérations avec le soutien d’équipes à terre.

Les instruments embarqués à bord du "Pourquoi Pas ?" permettront d'effectuer des relevés de natures très diverses : Cartographie du relief par l'accoustique de coque, Sismique réflexion, Échantillonage par dragages ou carrotage, Mesure de flux de chaleur, de données magnétiques et gravimétriques, Etc.

La portée pédagogique de la mission

Lors de chaque période en mer, un enseignant de SVT embarquera à bord du navire de recherche, le « Pourquoi pas ?».

.

Pour vivre et partager cette expérience, les classes de l'académie de Mayotte ont pu s'inscrire à la mission. Cela leur permettra de vivre et comprendre comment se construit la science, en particulier quand cela se fait dans leur région. Ainsi ils pourront suivre, quasiment en temps réel, l'avancée de cette mission et de ses, nous l’espérons, fascinantes découvertes.

Le projet pédagogique Sismaoré permet de faire bénéficier aux élèves de Mayotte de ces découvertes, comme ceux de la Réunion avaient pu le faire avec le projet La Pérouse de l'année 2019. La structure de ces projets est d'ailleurs similaire : un blog permettant le suivit de la mission de recherche, un enseignant à terre et à bord du bateau permettant d'abonder le blog en information au fil des jours.

Les élèves des autres académies, en particulier de la Réunion, pourraient également bénéficier du suivi de cette mission via le blog de la mission qui permet de suivre au jour le jour le déroulé de celle-ci.

.

M. Jocelyn Jacquot embarquera lors de la première partie de la mission et M. Paul Deparis lors de la seconde. Leur rôle sera d'observer, photographier et filmer les différentes phases de la mission. Ceci dans le but de partager les informations avec vous, notamment via le blog de l'expédition.

Des fiches métiers seront créées à partir d’échanges réalisés directement avec les différents personnels de bord, scientifiques ou non, afin d’apporter un maximum de connaissances sur les différentes formations possibles liées au milieu de la mer.

Mme Lotus Bouchard, personnel à terre, assurera le lien entre les élèves et les deux professeurs embarqués. Elle sera également d'une grande aide pour répondre aux sollicitations (que nous espérons nombreuses) des enseignants et des élèves. Les élèves mahorais inscrits avec leur professeur pourront poser toutes les questions qu'ils voudront sur la mission ou les articles publiés quotidiennement.