Sciences de la vie et de la terre

L’arboretum du collège du 14ème Km s’enrichit

La réutilisation de toutes les photos de cet article est strictement interdite.

Photo de groupe avec les élèves de l’atelier botanique, les ULIS et les éco-délégués

Ce beau projet a débuté en 2018/2019 avec les élèves de l’atelier botanique qui souhaitait enrichir et embellir la cour du collège avec des plants endémiques, indigènes et exotiques non envahissantes et qu’elles soient VISIBLES par tous.

Par conséquent, avec les élèves nous nous sommes engagés dans la démarche DAUPI (Démarche Aménagement Urbain et Plantes indigènes) soutenue financièrement par l'Europe et la Région Réunion.

Afin de mener a bien notre projet nous avions eu le soutien du conservatoire botanique des mascarins avec les interventions d’un botaniste qui est venu à plusieurs reprises lors de l’atelier pour aiguiller les élèves dans la mise en place de leurs arboretums. Ainsi les élèves ont choisi de mettre en place 6 arboretums dont l’arboretum « bois » qui concerne des bois endémiques et indigènes de la zone du 14ème Km au Tampon.

Ces arbres ont été offerts par le conservatoire botanique national et la CPIE de Mascarin. Nous avons ainsi reçu 20 plants différents dont des bois de cabris blanc, des change-écorce, des bois de Judas, des bois d’olive blanc, des bois de fièvre, des bois de sainte et des benjoins.

Oyé, oyé, plant’, plant’ pié de bwa indigènes, endémik pô ké la Réunion i redevien kom li lété avan nou t ariv’ :

un ti zile vert ek plin kalité pié de bwa, plin kalité flèr !

Enfin, nous arrivons presque en novembre 2020 à la période de plantation. Pour que cette dernière étape se passe au mieux et touche la vie du collège, nous avons décidé de travailler en collaboration avec l’aide des élèves du dispositif ULIS et les éco-délégués dès le mois d’octobre. Et bien entendu nous remercions les agents du collège pour leur aide.

En effet, grâce aux formations ERASMUS + que nous (enseignantes) avons suivi, en insérant les élèves du dispositif ULIS avec les autres élèves, nous concrétisons leurs intégration dans un projet de développement durable.

Photo des plantations en cours

Les élèves de l’ULIS ont réalisé les pancartes de reconnaissance des plantes.

Puis, tous ensemble nous avons commencé à planter l’arboretum « bois » en novembre, et depuis de manière alternée dans la semaine nous nous relayons pour entretenir les plants (arrosage…).