En SVT, les TraAM 2011-2012, ont été centrés sur l'utilisation du numérique dans le cadre du plan Sciences en collège et de la réforme du lycée (nouveaux programmes SVT mais aussi accompagnement éducatif et personnalisé).
Les TraAM sélectionnés ont porté sur le développement de scénarios pédagogiques ou/et d'outils numériques permettant l'enseignement de la biodiversité sous ses différents aspects.
Concernant la volonté nationale, trois points ont été mis en avant.
L'académie de la Réunion a utilisé les outils numériques pour étudier la biodiversité à différentes échelles (du système d'information géographique à l'étude de terrain) mais aussi pour diffuser et échanger les données récoltées afin de sensibiliser les élèves et leurs familles à l'importance, aussi bien locale que mondiale, de la biodiversité. Ils ont cherché à faire comprendre la valeur patrimoniale de la végétation tout en montrant sa fonction aussi bien culturelle qu'économique. Le travail présenté est centré autour de l'étude du recul de la forêt primaire, des plantes aux vertus médicinales et d'un inventaire réalisé en arboretum.
Bilan des TRAaM (au niveau national)
Fiche La biodiversité à la Réunion : une diversité utile, un " hot spot " mondial à préserver