Sciences de la vie et de la terre

STL ou spécialité SVT ?

Comment aider un élève attiré par la biologie, à choisir entre les deux formations scientifiques

En voie générale : spécialité SVT

La voie générale est plus conceptuelle, même si l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre s'appuient, bien évidemment sur des observations et des expérimentations sur le réel. L'élève est ammené à construire ses raisonnements et ses réflexions avec davantage d'autonomie. Il apprendre à construire des mises en relation et des synthèses complexes en étant peu guidé.

Cet enseignement fait intervenir aussi bien de la biologie, à toute les échelles, que de la géologie ainsi qu'un peu de sciences de l'espace.

Cette filière permet de participer à des concours nationaux comme C'Génial, les olympiades de géosciences ou encore le concours général.

La série STL -biotechnologies, une série technologique

Lien vers le site académique des STL

Cette série met l'accent sur le concret et la pratique pour construire les concepts. Le travail à la paillasse est plus poussé et les manipulations sont plus longues (2 à 4h). La réflexion est également plus guidée. L'accent est mis sur le travail en équipe, la gestion du temps et de l'espace.

Cet enseignement concerne uniquement la biologie et met l'accent sur les échelles cellulaires et moléculaires.

Grâce à des laboratoires bien équipés, la filière STL est bien placée pour participer à des concours nationaux comme celui de C'Génial.

Vous trouverez sur cette page la vidéo faites par les élèves de Saint-Paul IV dans ce cadre. La projet portait sur le diabète.

Ce diaporama présente la filière STL

Il a été présenté lors de la formation du mercredi 4 mai 2022