Sciences de la vie et de la terre

Éducation aux médias et à l'information
Le prisme des SVT pour comprendre et mieux lutter contre la pandémie

"Nous ne combattons pas seulement une épidémie, nous combattons aussi une 'infodémie"

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé, le 2 février 2020.

L'activité présentée ici a été imaginée par Alexandra Maurer, coordinatrice CLEMI (Centre pour L'Éducation aux Médias et à l'Information) du réseau Canopé, Mariela Navaza, professeure de SVT et Sandra Corre, ingénieure de recherche. Leur regard croisé a permis d'aboutir à ce travail.

Le contexte

Comme souvent en tant de crise, la pandémie de Covid-19 de 2020 est une période où la masse d'information produite est considérable.

On retrouve de nombreuses informations de qualité, mais également une évolution rapide de la situation et du savoir scientifique ce qui entraîne la persistance d'informations devenues obsolètes.

Cette période est également propice à la diffusion d'information mal fondées voire d'infox qui pullulent sur les Internets. Ce qu'on peut désormais appelé une "Infodémie".

C'est donc une situation propice au travail sur la désinformation. Quand L'EMI rencontre les SVT pour répondre à des interrogations légitimes et débusquer les "fake news".

Elle a été effectuée en distanciel pendant le confinement, mais peut facilement être adaptée pour un travail en présentiel ou hybride (avec une partie en présentiel et une partie en distanciel).

Les détails de la démarche

Le genially ci-dessous détaille les enjeux et la démarche

Cliquez ici pour voir le fil rouge de la séance

Déroulement de l'activité (durée totale : 1 séance d'1h30)

• 1er temps: introduction par petits groupes (20 min)

Les élèves écoutent une chronique et constatent une infodémie sur le COVID 19 puis répondent à un questionnaire qui les amènent à réfléchir à ce qu'est une information et une désinformation.

• 2e temps:  mise en commun et discussion (30 min)

Pour aboutir à deux grilles de lecture qui leur serviront pour le 3e temps

1. Les niveaux de preuves scientifiques
  2. Un mode d'emploi pour repérer les fake news