L'activité présentée ici a été imaginée par Alexandra Maurer, coordinatrice CLEMI (Centre pour L'Éducation aux Médias et à l'Information) du réseau Canopé, Mariela Navaza, professeure de SVT et Sandra Corre, ingénieure de recherche. Leur regard croisé a permis d'aboutir à ce travail.
Le contexte
Comme souvent en tant de crise, la pandémie de Covid-19 de 2020 est une période où la masse d'information produite est considérable.
On retrouve de nombreuses informations de qualité, mais également une évolution rapide de la situation et du savoir scientifique ce qui entraîne la persistance d'informations devenues obsolètes.
Cette période est également propice à la diffusion d'information mal fondées voire d'infox qui pullulent sur les Internets. Ce qu'on peut désormais appelé une "Infodémie".
C'est donc une situation propice au travail sur la désinformation. Quand L'EMI rencontre les SVT pour répondre à des interrogations légitimes et débusquer les "fake news".
Elle a été effectuée en distanciel pendant le confinement, mais peut facilement être adaptée pour un travail en présentiel ou hybride (avec une partie en présentiel et une partie en distanciel).
Les détails de la démarche