Sciences de la vie et de la terre

L'année de la biologie 2021-2022

Présentation générale

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation se mobilisent pour l’année de la biologie 2021-2022, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Au niveau local, les unités mixtes de recherches partenaires de l'académie sont : PIMIT (Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical) et ENTROPIE (Écologie Marine Tropicale des Océans Pacifique et Indien).

Il s'agit d'amplifier la construction et la diffusion de la culture scientifique auprès de nos élèves. Il s'agit notamment de :

• susciter chez les élèves un plaisir d'apprendre et de pratiquer les sciences ;
  • inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
  • préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l'entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux ;
  • pratiquer la démarche scientifique pour développer l’esprit critique et distinguer croyance, opinion et fait scientifique sur des « objets » du vivants.

Cette année verra donc de nombreux projets se mettre en place. De plus, les temps forts habituels sont amenés à prendre de l'importance :

• Les Olympiades de Biologie
  • Le concours C'Génial
  • La fête de la Science, du 5 au 15 novembre sur notre île, du 1er au 11 octobre en métropole

Des formations à venir

Une formation concernera des collègues de collège et de lycée. Il y aura au préalable un appel à candidature volontaire.

L'objectif de ce stage, est de susciter de futurs projets pédagogiques réalisés par les professeurs stagiaires en lien avec les laboratoires de recherche et donc de développer la relation locale Second degré/BAC +3.

Les deux journées de formation seront animées par les partenaires scientifiques et deux de nos chargés de mission : Charly Descaves et Philippe Goeury:

• Une journée par l'UMR PIMIT (Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical)
  • Une journée par l'URM ENTROPIE (Écologie Marine Tropicale des Océans Pacifique et Indien)

Première journée de formation

L’académie de La Réunion en partenariat avec l’UMR Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical (PIMIT) a organisé une journée de formation le mercredi 1er décembre au CYROI.

La journée à commencé par une présentation et un échange en plénière autour de 4 thématiques de recherche du laboratoire :

• Moustiques et arbovirus
  • Ecologie de la santé : l’exemple des chauves-souris
  • Les bactéries Wolbachia: des passagers influents
  • La pharmacopée réunionnaise, une source de substances naturelles pour le traitement des arbovirus

Une visite guidée des différentes unités du laboratoire s'est faite en 2e partie de matinée.

Un temps de travail en ateliers (professeurs + chercheurs) s'est fait l'après-midi. Les objectifs étaient de didactiser les ressources présentées au niveau collège/lycée et de susciter des projets entre le secondaire et les laboratoires de recherche.

Matériel de capture des petits molosses de la Réunion

une espèce de chauve-souris endémique de notre île

Outils de terrain pour l'étude des petits molosse

Sécheur

Étape nécessaire à l'extraction de substances naturelles pour le traitement des arbovirus

Chromatographie en phase gazeuse

Permet l'extraction de substances naturelles pour le traitement des arbovirus

Thermocycleurs permettant de réaliser les réactions PCR

Un cycle de visioconférences

Un cycle de visioconférences est prévu. Les dates et les partenaires restent à préciser.

De même, un lien avec le national permettra la mise en place d'activités qui pourront être réalisées depuis La Réunion, notamment par visioconférence.