Sciences de la vie et de la terre

Comprendre le séismes de 2023 en Turquie et Syrie

Informations générales

Le 6 février 2023 deux séismes majeurs à 9h d'intervale se succèdent dans le Sud de la Turquie. La Turquie et la Syrie sont les pays les plus imapctés avec plus de 50 000 morts recensé début mars.

Le premier, d'une durée de deux minutes, commence à 1 h 17 min 36 s (UTC) à proximité des villes de Gaziantep et Kahramanmaraş en Turquie. Il atteint une magnitude de moment de 7,8.

Le second a lieu à environ 95 km au nord-ouest du premier à 10 h 24 min 49 s (UTC). Il atteint une magnitude de 7,5.

De nombreuses répliques sont enregistrés au cours des jours et semaines qui suivent.

Ces séismes sont liés au jeu du système de faille Sud-Anatolien.

Un diaporama pour aller plus loin

Olivier Hoarau nous propose ce diaporama pour mieux comprendre, et éventuellement présenter, ce séisme, son origine et les enjeux en terme d'aléa et de risque sismique.

Télécharger le diaporama explicatif

Étudier ce séisme en classe

Le Centre Sismique Euro-méditerranéen regroupe des données très parlantes sur ces séismes. On voit notamment les nombreuses répliques qui soulignent les deux systèmes de failles touchées. La page est en anglais, mais les images restent utilisables pour nos élèves.

Il est également possible d'étudier les sismogrammes montrant les ondes émises par ces deux séismes.

Cette page du site académique explique comment installer et utiliser Seisgram2k

Le catalogue de l’USGS permet de retrouver les séismes par date et localisation

Utiliser QGIS pour étudier le contexte géologique

• Gille Gutjahr met à disposition ces fichiers QGIS pour étudier le contexte géologique de la zone et les séismes de février 2023.

QGIS est un système d'information géographique permettant d'afficher des données sur une carte ou un globe. Il est très complet et ce site regroupe de très nombreuses activités pour tout le programme de lycée.

On y retrouve aussi des tutoriels pour prendre en main ce logiciel.

Analyser un Téléséisme ( > 2000 km) avec Seisgram2K

Cette page explique, grâce à des tutos vidéos, comment installer et utiliser Seisgram2k et analyser des sismogrammes et les interpréter simplement

Comme pour les séismes régionaux, il n'y a pas de décalage temporel entre les stations en raison de l'arrivée des ondes par en-dessous (et en même temps). De plus, les ondes P et S sont décalées. Le spetrogramme montre une quasi-disparition des fréquences élevées due à l’atténuation considérable des ondes correspondantes pendant leur trajet.

Cette vidéo explique comment reconnaître les téléséismes et comment utiliser le logiciel TauP pour reconnaître le type d'onde détectée : Regarder la vidéo sur Peertube et la télécharger.