Sciences de la vie et de la terre

Faire de la sismologie avec des données réunionnaises

Seisgram2k & Google Earth, un duo efficace

Présentation générale

Le but ici est de proposer des activités à partir de données sismologiques exclusivement réunionnaises acquises par le réseau de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), une composante de l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP). Ces données, au-delà du fait d’illustrer l’activité sismique locale, peuvent servir les programmes de SVT, de physique et de technologie, en collège et en lycée. En cours, en TP, mais aussi au service de dispositifs tels que le projet numérique scientifique (1re), le Grand oral, les EIST…

Les utilisations sont donc multiples et de difficultés très variées, adaptables à tous les niveaux.

Le logiciel Seisgram2k est un logiciel de visualisation de traces sismiques (sismogrammes) à partir d'enregistrements mais aussi en direct. Il a l’avantage d’être assez simple d’utilisation et réactif. C’est un programme écrit en Java qui fonctionne donc sur toutes plates-formes ayant un Java® à jour. Seisgram2K offre en outre de nombreuses options qui ne demandent qu’être découvertes si on veut aller plus loin mais sans obligation (spectre, dérivation du signal, ...).

Téléséisme du 05/09/2022 en Chine, enregistré à la Réunion

Il prend toute sa significaiton lorsqu'il est couplé avec Google Earth Pro (la version installée sur les ordinateurs de préférence à une version en ligne). En effet, ce logiciel permet de visualiser la localisation des stations sismiques étudiées.

L'utilisation de la base de données sismiques de l'USGS (l'Institut des études géologiques des États-Unis) permet d'aller plus loin dans les analyses. De même, un tableur peut permettre des calculs et représentations graphiques utiles à certaines des activités proposées ici.

Travaux envisageables en collège :

• Déterminer des épicentres ; Travailler sur l’amplitude, la magnitude, le risque ; Travail sur la prévision
  • Associer des tracés réunionnais à un type de séisme (séisme local, sommital -Fournaise-, téléséisme, effondrement -Dolomieu-, les hélico, les marcheurs)
  • Voir les sismogrammes Réunion en direct et s’amuser, tous les jours à voir des événements parfois signifiants c’est-à-dire, enregistrés par plusieurs stations.

Travaux envisageables en lycée

• Apprendre à reconnaitre un type de séisme sur des tracés réunionnais (séisme local, sommital -Fournaise-, téléséisme, effondrement -Dolomieu-).
  • Voir les sismogrammes Réunion en direct et s’amuser, tous les jours à voir des événements parfois signifiants (enregistrés par plusieurs stations).
  • Comprendre le modèle PREM en comparant des temps d’arrivées prévus par le modèle des différents types d’ondes et de comparer aux enregistrements réunionnais correspondant
  • Transformer automatiquement et rapidement des sismogrammes en spectres sismiques permettant de mieux interpréter les traces (par comparaison).
  • Passer de la vitesse à l’accélération et vice-versa en dérivant / intégrant (les dérivés sont au programme de la spécialité mathématiques)

Logiciels et sites utilisés

Seisgram2k (version 8)

Fiche technique de Seisgram2k