Conclusion
Grâce au tableur collaboratif, les élèves peuvent rentrer en direct les données pour chaque transect.
Dans l'ensemble, les groupes parviennent à jongler avec leurs smartphones ou ordinateur. L'organisation la plus fréquente consiste à avoir un membre du groupe qui se focalise sur la lecture de la clef de détermination pendant qu'un autre observe la plante.
La majorité des groupes ont également opté pour l'utilisation de deux appareils : un téléphone pour la clef de détermination et un autre téléphone ou un ordinateur pour rentrer les données dans le fichier collaboratif.
Lorsque la mesure de paramètres physicochimiques a été effectuée, celle-ci s'est généralement déroulée avant ou après l'étude de la biodiversité. Ce qui a permis aux groupes de ne pas perdre le fil de leur travail.
Il convient néanmoins de vérifier que l'ensemble des groupes rentre bien leurs données : des oublis sont constatés, ce qui affaiblit l'aspect collaboratif de la prise de mesure.
Notre tableur était paramétré pour faire automatiquement la somme des individus observés pour chaque espèce trouvée sur le terrain, mais une plus grande part de liberté peut être laissée aux élèves dans la construction de cet outil collaboratif, par exemple lors d'une séance de préparation en classe.
Au final, on constate une faible différence concernant les espèces présentes aux deux stades de colonisation. Les élèves ont pu observer entre 10 et 15 espèces suivant les classes. Seules quelques espèces se démarquent par une plus grande fréquence en zone précoce (bois de chapelet) ou en zone de jeune forêt (fougère argentée). Les écarts importants observés entre les groupes montrent bien l'importance de multiplier les relevés de terrain. Les élèves ont été globalement conscients des limites de leur travail qui nécessiterait d'être complété par une étude plus approfondie.
De plus, la grande majorité des espèces observées sont des espèces exotiques envahissantes.
Une observation des coulées voisines montre la résilience de cet écosystème dominé par le filao (qui est également, rappelons-le, une espèce exotique envahissante). Les élèves ont ainsi pu montrer que le filao est une espèce envahissante sur les coulées de lave et que cette espèce est un élément structurant fondamental du peuplement végétal actuel.