Sciences de la vie et de la terre

picto-accueil

Wikwio

Plateforme web collaborative dédiée à la flore adventice tropicale.

 

 

Un nouvel outil collaboratif de reconnaissance de plantes et de partage de connaissances est proposé par le Cirad. Nommé Wikwio.

 

 

 

Il est consacré à la flore adventice, c’est-à-dire aux plantes spontanées qui font concurrence aux cultures. L’outil vise à aider les agriculteurs à mieux connaître ces « mauvaises » herbes, afin de mieux les gérer pour limiter les pertes de rendements.

 

Plus de 400 espèces d’adventices du sud-ouest de l’océan Indien et d’Afrique australe y sont aujourd’hui référencées.

Wikwio se décline sous la forme d’un portail web 2.0 collaboratif - http://portal.wikwio.org - associé à deux applications mobiles, l’une pour l’identification, l’autre pour la collecte des observations de « mauvaises » herbes.

 

 

  • La première application mobile, Wikwio IDAO , permet d'identifier à ce jour 422 espèces d’adventices des principaux systèmes de cultures vivrières et de rente d’Afrique australe et du sud-ouest de l’océan Indien », précise Thomas Le Bourgeois, coordinateur du projet Wikwio. Le système d’aide à l’identification repose sur le procédé de reconnaissance IDAO qui fonctionne par portrait-robot.

  • La seconde, Wikwio Sciences citoyennes , permet de collecter et de poster sur le portail de nouvelles observations directement depuis le champ.

    Ces deux applications sont disponibles sur Google Play et App store.