Sciences de la vie et de la terre

picto-accueil

Visite de Mme Dupuis Inspectrice Générale

Mme Monique Dupuis a passé une semaine dans notre académie et a rencontré les enseignants de SVT sur des thèmes comme la réforme en collège et "SVT et Éducation Morale et Civique"

Mme Monique Dupuis, Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale du groupe des STVST (Sciences et Technologies du Vivant, de la Santé et de la Terre), référente de notre académie en SVT a passé une semaine dans notre académie.

Des réunions co-animées  par Mme Gerones-Troadec IA-IPR de SVT ont permis de toucher un nombre conséquent d'enseignants de SVT de collèges et de lycées.

Des rencontres avec des professeurs de collège ont permis de donner quelques clés de lecture pédagogique de la réforme des cycles 2, 3 et 4 ; la place accordée au développement de l’autonomie (théories de l’apprentissage) et les pratiques pédagogiques associées.

Sur le thème de l'implication des SVT dans l'Éducation Morale et Civique, Mme Dupuis a insisté sur le fait que l'enseignement de l'EMC pouvait être réalisé par des enseignants de SVT. D'autre part les principes même de l'EMC étaient généralement inclus dans nos pratiques pédagogiques.

Ont été aussi évoqués : Un ou plusieurs paradigmes de pratiques dans le cadre des « Éducations à » ? ; des objectifs aux stratégies pédagogiques articulées aux théories de l’apprentissage.

L'Éducation au Développement Durable a également été traité lors d'une réunion regroupant les référents EDD au bâtiment des Terres Australes à St Pierre.