Sciences de la vie et de la terre

Unplugged 974 et EnCLASS 2018

Éducation à la santé : 2 informations importantes sur la prévention des conduites addictives

Pour la première fois en 2018, l'enquête Healrth Behaviour in School-aged Children (HBSC) menée sous l'égide de l'OMS et l'enquête European School Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD) ciblant les adolescents au lycée ont été réunies au sein de l'Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS).

Les premiers usages portent sur les usages d'alcool, de tabac et de cannabis au collège et au lycée.

Lire le courrier ministériel à ce sujet

L'académie s'engage dans un programme innovant de prévention des conduites addictives et de promotion de la santé par le développement des compétences psychosociales en collège.

L'outil UNPLUGGED974 est un outils de prévention visant les adolescents de 12 à 14 ans (en classe de 5ème). Les évaluations montrent une diminution de 30% des probabilités de consommation et une amélioration du climat scolaire dans les pays où il a été testé.

Il comprend, enter autre, 3 journée de formations pour les enseignants et 12 séances avec les élèves en classe entière. Un accompagnement des enseignants et une évaluation de l'impact du projet sont prévues.

Lire la brochure pour plus d'information

Lien vers le site officiel