Sciences de la vie et de la terre

picto-accueil

Terres Australes et Antarctiques Françaises

Projet de collaboration avec une enseignante sur place.


 

 

 

 

 

Catherine Cherix, enseignante Suisse, est en Antarctique sur la base Princess Elisabeth en Antarctique (PEA) depuis mi-janvier dans le but :

  • d’échanger avec les scientifiques sur leurs travaux sur le climat et les changements climatiques, la biodiversité animale et végétale, le cycle de l’eau et les mécanismes océaniques (courants, interactions océan-atmosphère, …). Ces travaux touchent donc à différentes matières : les sciences, la géographie, l’histoire, la technologie, et correspondent à nos programmes d’enseignement.
  • de partager cette aventure hors du commun

Le contenu est conçu pour répondre au programme de la Suisse normande pour les élèves de cycle 2/ 3, ce qui correspond à nos élèves de 8 à 15 ans.

Son projet s’articule en 3 temps :

  • le premier sur le terrain avec des articles de blog sur la vie à la base (articles, interviews, capsules vidéos, reportages photographiques), mais aussi avec la possibilité d’échanger par mail et par skype avec les classes : des séances de visioconférence sont donc envisageables (l’heure de la base est l’heure de Paris). Son blog est en ligne à l’adresse suivante : educapoles.wordpress.com
  • le second à la Réunion : Catherine Chérix devrait y arriver le 23 Février, pour 4 semaines. A cette occasion, des rencontres avec les classes peuvent être programmées.
  • le troisième temps depuis la Suisse où elle élaborera avec une équipe de didacticiens des fiches pédagogiques à destination des enseignants afin de prolonger/ approfondir le travail. Les classes pourront donc travailler sur cette thématique jusqu’à la fin de l’année, voir l’année suivante.

Les enseignants qui veulent saisir cette opportunité d’échange et de rencontre peuvent joindre Christelle MALET PICHON Professeure relais Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)  par mail :

christelle.malet@ac-versailles.fr.